header site background image

Archives

Maison Charbonneau

8740, boulevard des Mille-Îles, Laval

2119

Visites sur la fiche

Publiée le : 08 octobre 2020

Dernière modification le : 26 mai 2022

Mise à jour d’Héritage Montréal du 26 mai 2022

Selon les informations recueillies, la maison Charbonneau fait actuellement l’objet d’un projet de restauration majeur pour assurer sa conservation et sa mise en valeur. Considérant ceci, et le fait que la maison est classée par le ministère de la Culture et des Communications, en plus d’avoir une aire de protection, la Ville de Laval ne considère plus la maison comme menacée.

slider image

Maison Charbonneau

Source: Source: Catherine Danis

slider image

Maison Charbonneau

Source: Jacques Nadeau, Le Devoir, 2018

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Situation actuelle

Alerte originale, publiée le 8 octobre 2020

Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la maison Charbonneau « est représentative de la maison rurale d’inspiration française par son volume massif en maçonnerie en moellons, son élévation d’un étage et demi, son toit à deux versants et la distribution asymétrique des ouvertures », d’où son intérêt patrimonial.

Située sur un terrain concédé à la famille Charbonneau en 1711 par le Séminaire de Québec, alors seigneur de l’île Jésus, la maison a été vraisemblablement construite vers 1736 si l’on se fie à une pierre marquée de cette année, située sous le chambranle de la porte. La maison est restée propriété de la famille jusqu’en 1878. La famille Chartrand acquiert la propriété en 1885, qui l’occupe jusqu’en 1972.

La maison est classée en 1977 par le gouvernement du Québec et il lui attribue une aire de protection en 1979. Pierre Thibault, avant-dernier propriétaire, a restauré le lustre d’antan de cette maison patrimoniale; malheureusement, cette dernière se dégrade constamment depuis son décès.

Le propriétaire actuel, qui a acquis la maison en 2008, a déposé une demande de démolition à la Ville de Laval en 2014, demande qui a été rejetée. Toutefois, aucun travail de restauration et de protection n’a été entrepris, ce qui a précipité la dégradation de l’immeuble.

Selon Jean-François Nadeau du journal Le Devoir, dans un article du 29 novembre 2018, « le Ministère n’entend pas exiger une rénovation complète du bâtiment, mais plutôt des travaux qui permettraient de préserver ses valeurs patrimoniales et de freiner sa détérioration, donc minimalement la consolidation de la structure. La loi [du patrimoine culturel] permet en principe à l’État d’intervenir pour protéger un bien patrimonial placé sous sa responsabilité. En ce cas, comme dans d’autres, le Ministère préfère continuer d’espérer que le propriétaire finira par se ranger à ses arguments. »

Toutefois, en 2019, le Ministère de la Culture et des Communications a obtenu une ordonnance de la Cour supérieure « qui lui permettra de procéder lui-même aux travaux de protection de la maison Charbonneau, à Laval, négligée par sa propriétaire », selon Jeanne Corriveau du Devoir dans un article du 27 novembre 2019, un phénomène rare, mais salué par le milieu du patrimoine. Malgré cette ordonnance, un suivi demeure nécessaire afin que les travaux arrivent à leur terme et que la maison Charbonneau retrouve son lustre d’origine.

  • Municipalité ou arrondissement

    Laval

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Privé

  • Menace(s)

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Démolition

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Résidentiel

  • Année de construction

    Vers 1736

  • Statuts de reconnaissance

    Immeuble patrimonial classé

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

27 novembre 2019

Maison Charbonneau

À la rescousse d’une maison patrimoniale de Laval

Lire l’article complet

14 mars 2019

Maison Charbonneau

Deux maisons patrimoniales du Grand Montréal devront être restaurées

Radio-Canada

Lire l’article complet

29 novembre 2018

Maison Charbonneau

Une maison protégée se meurt faute d’avoir été entretenue

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.