«Construite entre 1851 et 1861 dans un secteur agricole situé dans l’extrémité Est de l’île de Montréal, la maison Bleau était une maison de ferme. Elle a maintenu cette vocation ; pendant un siècle, elle a de surcroît abrité sept générations de la famille Bleau. » (Avis du Conseil du patrimoine, 13 novembre 2008)
«La propriété demeure au sein de la famille Bleau jusqu’en 1960, année où elle est acquise par la congrégation des Petites Filles de Saint-Joseph. La Ville de Montréal en devient propriétaire en 1971. Avec la création du parc régional de la Pointe-aux-Prairies en 1982, la maison et une bonne partie de l’ancienne terre de la famille Bleau sont acquises par la Communauté urbaine de Montréal. Restaurée au début des années 2000, la maison Bleau redevient la propriété de la Ville de Montréal en 2002.» (Répertoire du patrimoine culturel du Québec).
Depuis, des artistes en arts visuels y ont été hébergés, mais elle est vacante depuis plusieurs années.
La Société historique de Rivière-des-Prairies a fait des représentations auprès des élus et des fonctionnaires ces dernières années afin que la maison Bleau soit entretenue et préservée. Le 13 novembre 2008, le Conseil du patrimoine de Montréal recommande sa protection. Elle est citée par la Ville de Montréal en décembre 2008. Une publication sur la page Facebook de la Société historique RdP, faite le 8 novembre 2020, rappelle l’importance de cette maison dans le paysage patrimonial de l’arrondissement ainsi que le manque d’entretien général et la rapide dégradation de cette demeure historique.