header site background image

Archives

Le jardin Notman

60, rue Milton

1096

Visites sur la fiche

Histoire des lieux

La maison Notman est érigée en 1845 pour l’avocat William Collis Meredith selon les plans de John Wells. En 1876, la luxueuse demeure bourgeoise de style néoclassique est acquise par William Notman, le photographe réputé. En 1894, avec l’appui du sénateur George A. Drummond, la maison est complétée d’un hospice dessiné par l’architecte Andrew T. Taylor afin de devenir un centre d’accueil des Sœurs de Saint Margaret. La maison conserve cette fonction jusqu’en 1991.

Au nord de la maison et du centre d’accueil, sur la rue Milton, se trouve le jardin Notman : un îlot de verdure d’environ 1000 mètres carrés qui s’apparente aux jardins des villas qui constituaient autrefois le Square Mile de la rue Sherbrooke. Le terrain du jardin n’aurait jamais été construit : d’abord en friche, on y a ensuite aménagé un verger avant la construction de la villa Notman et de l’Hospice. Le terrain du jardin est ensuite aménagé et fréquenté par les résidentes de l’hospice Sainte-Margaret.

 

Caractéristiques spécifiques des lieux

Aménagé dans la première décennie du XXe siècle par lady Julia Drummond, partisane du mouvement City Beautiful, le jardin Notman sert d’abord de lieu de repos aux résidents du centre d’accueil St. Margaret.

Abandonné depuis plus de deux décennies, le jardin est aujourd’hui un boisé urbain qui suscite un grand intérêt dans le quartier. On y trouverait 44 espèces d’arbres, arbustes et plantes herbacées dont notamment des espèces arborescentes rares à Montréal : des gymnocladiers dioïques (chicots du Canada), espèce menacée au canada, et des érables argentés de taille remarquable. On y trouve également une maison de jardinier, érigée en 1952, dont la valeur patrimoniale serait actuellement évaluée. Le site contribue finalement à mettre en valeur l’ancien hospice St. Margaret et la série de maisons en rangée au nord de la rue Milton.

Menaces

En 1979, la maison Notman et le centre d’accueil sont classés monuments historiques par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Puis, en 1984, une aire de protection, comprenant le jardin, est décrétée autour de ces immeubles. En 2008, le jardin est toutefois séparé de la Maison Notman et la parcelle est zonée habitable.

Si les deux édifices ont été requalifiés pour faire place à un projet de carrefour technologique, le jardin continue d’être menacé jusqu’à ce jour. Depuis 2013, le Mouvement citoyen pour la préservation du Jardin Notman fait d’ailleurs pression pour que ce terrain ait une vocation publique et culturelle.

Actualités

En décembre 2014, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal procède à une demande de classement en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, mais la demande est refusée.

En février 2018, le conseil d’arrondissement octroie un mandat autorisant l’expropriation du site et la Ville en devient le propriétaire le 27 août 2018. Le secteur est depuis zoné «parc».

En 2019, le Plateau-Mont-Royal annonce son intention de réaménager le secteur et, entre autres, la rue Milton pour la verdir et la rendre plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes. On propose alors que le jardin soit transformé en parc public, c’est-à-dire ouvert sur les rues, ce qui pourrait mener à une altération de sa typologie de jardin.

En décembre 2020, des fouilles archéologiques ont lieu au Jardin Notman. On y a trouvé des morceaux de vaisselle, du verre, des restes alimentaires, des outils ainsi que plusieurs autres objets comme des billes ou des boucles de ceinture.

En 2022, des installations temporaires sont aménagées sur les rues Clark et Milton pour animer le secteur du Jardin Notman : plaques d’information, mobiliers, boîtes d’agriculture urbaine, etc.

En 2023, l’arrondissement confirme son intention d’aménager le parc, bien qu’aucun échéancier ne soit prévu pour le moment. La maison du jardinier, construite dans les années 1950, sera démolie. Les aménagements des rues Clark et Milton seront reconduites, notamment les jardins collectifs, mobiliers urbains, etc.

 

L’état du jardin en 2005. L’état des lieux est similaire en 2023. Photo par Roger Latour, 2005.

Actions d’Héritage Montréal

Héritage Montréal a toujours travaillé à faire reconnaître le jardin comme partie intégrante de l’ensemble de la Maison Notman, dénonçant la division du site et l’isolement du jardin.

Héritage Montréal continue de suivre de très près le dossier et de faire pression auprès des propriétaires afin que les valeurs patrimoniales du site soit respectées.

  • Municipalité ou arrondissement

    Le Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Vacant

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Responsable(s)

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Espaces publics, parcs et espaces vert

  • Statuts de reconnaissance

    Municipal : Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Provincial : Situé dans les aires de protection de la maison William-Notman et du monastère du Bon-Pasteur

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.