header site background image

Alerte citoyenne

Le Cours de Coubertin (cheminée)

2600, avenue Bennett, Montréal

Compléter cette fiche

1894

Visites sur la fiche

Publiée le : 18 janvier 2019

Dernière modification le : 28 juin 2021

La cheminée historique en briques rouges du complexe fait actuellement l’objet d’un débat au sein des copropriétaires du site concernant ses coûts de maintenance. La structure se dégrade et une intervention est requise. Certains auraient carrément mentionné leur intérêt à la voir disparaître du site.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Localisation de la cheminée au coeur des Cours de Coubertin

Source: Google Earth

slider image

Cheminée USMC, cours de Coubertin

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Lettrage USMC (United Shoe Machinery Company)

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

D’autres, au contraire, désirent la préserver pour sa valeur patrimoniale et historique :

« Dans le secteur de la machinerie, on voit la venue à Maisonneuve d’un autre géant dans son domaine, la United Shoe Machinery Company of Canada. Il s’agit de la filiale canadienne d’une entreprise américaine qui a mis sur pied un véritable trust de la machinerie utilisée dans les fabriques de chaussures. […] La filiale canadienne a été mise sur pied en 1899 et a installé son usine à Montréal. L’entreprise profite évidemment de la croissance rapide de l’industrie de la chaussure au début du 20e siècle et ses installations de Montréal s’avèrent bientôt insuffisantes. À la recherche d’un nouveau site, elle choisira Maisonneuve. Il semble que le conseiller Oscar Dufresne, lui-même manufacturier de chaussures, ait joué un rôle important dans cette décision. Comme c’est son habitude, la municipalité se montre généreuse octroyant une exemption de taxes d’une durée de 20 ans. L’usine est érigée en 1911 sur la rue Boyce et cette année-là la propriété est évaluée à 200 000 $. À ce moment, le nombre d’employés est de près de 300; il atteint 350 en 1913. Aujourd’hui, l’usine a été transformée en condominiums. » Source : http://www.espace-ressources.uqam.ca

Pour le moment, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ne s’est pas prononcé dans ce dossier. Les copropriétaires du site se sont réunis de nouveau en avril 2019 pour discuter de l’avenir de la cheminée, toujours incertain.

 

United Shoe Machinery (1911)

Cette entreprise alimentait les manufactures de chaussure en matière de machineries et de pièces de machineries. Maisonneuve était la capitale de la chaussure au Canada. En 1911, elle était la 5e au Canada et 2e au Québec pour la production manufacturière. Ce bâtiment fut le premier édifice industriel à Maisonneuve transformé en condos. Ceci déterminait la volonté de l’Arrondissement de considérer l’architecture industrielle dans la mise en valeur du patrimoine industriel. La cheminée est une référence visuelle incontournable »

Source: Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: particuliers

  • Menace(s)

    Ajouter

    Manque d’entretien

    Démolition

  • Conception

    Ajouter

    Howard C. Stone

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaires

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Industriel

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    1911

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.