header site background image

Archives

La Pitoune

22, chemin Macdonald, Montréal

1335

Visites sur la fiche

Publiée le : 01 juin 2017

Dernière modification le : 05 novembre 2020

Le manège « La Pitoune » du parc d’attractions de La Ronde a été ouvert en 1967, à temps pour l’Expo 67. Il s’agit d’un des seuls manèges de cette époque toujours en fonction. Sa présence a marqué la mémoire de plusieurs générations. Son nom et sa thématique sont également liés à une activité historiquement importante pour le Québec. Le groupe Six Flags, propriétaire du parc, a fermé définitivement le manège pour la saison 2017 et il a été démantelé en 2018. Seules la maison en rondin portant le nom du manège et la sculpture rappelant la chasse-galerie ont été conservées sur le site.

slider image

lapitoune

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right
  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Privé: entreprise

  • Menace(s)

    Démolition

  • Conception

    Arrow Dynamics

  • Responsable(s)

    Six Flags

  • Catégorie(s)

    Culturel

  • Année de construction

    1967

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.