header site background image

InspirAction

InspirAction #3: La pinte de lait géante

1025, rue Lucien-L’Allier, Montréal

3375

Visites sur la fiche

Partenariat de coeur

Publiée le : 03 octobre 2015

Dernière modification le : 21 novembre 2020

Créer des partenariats avec des organisations qui ont l’histoire du site et la mission du projet à cœur.

slider image

pinte de lait

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right
« Ce qui m’a poussée à endosser le projet de réfection de la Pinte, c’était avant tout un lien d’amour avec l’objet. » Hélène Godin

8

partenaires

9.75

mètres de hauteur

250000

Capacité, en litres, de la Pinte

Histoire et enjeux du site

La pinte de lait géante est un emblème poétique et évocateur, voire naïf, qui contraste avec les édifices monumentaux du centre-ville. Fabriquée en 1930 par la Dominion Bridge de Lachine, elle surmontait la laiterie Guaranteed Pure Milk, un remarquable édifice industriel Art déco. Ce réservoir d’eau en forme de bouteille de lait est un témoin important de la présence passée des industries agroalimentaires au cœur de la métropole et elle évoque le mode traditionnel de livraison du lait. L’intégrité physique de cette pinte de lait était menacée par la rouille qui affectait sa structure en acier riveté tout autant que la perception qu’en avait le public.

Mise en contexte et intervention

Grâce à un partenariat avec la Fédération des producteurs de lait du Québec, un allié naturel étant donné sa mission, de même qu’avec divers partenaires du secteur privé créatif, Héritage Montréal a lancé en 2009 l’opération Sauvons la Pinte. Cette campagne a permis d’arrêter la dégradation physique de cet ancien réservoir, mais aussi d’empêcher sa disparition du paysage et de la mémoire collective. Au-delà de la campagne de sensibilisation, le partenariat innovant de ce projet et les ressources qu’il a réussi à rassembler ont permis une restauration complète de la pinte et de ses inscriptions d’origine.

En 2006, Héritage Montréal a amorcé une réflexion en vue d’un projet sur la sauvegarde de la pinte. Celle-ci a été ajoutée sur la liste des 10 sites montréalais menacés en 2009. Une rencontre avec Hélène Godin, de l’agence Sid Lee, et Ryan Affaires publiques a permis à Héritage Montréal de concevoir une campagne de mobilisation. Par suite de la démolition du restaurant Ben’s en 2008, une petite animation a été diffusée afin de sensibiliser la population à la sauvegarde de la Pinte. C’est ainsi qu’a démarré la campagne Sauvons la Pinte. Divers partenaires ont été réunis dont la Fédération des producteurs de lait du Québec, Trans-Optique, Du-For, KanAm Grund et d’Akzo Nobel, afin de poser une action directe : la restauration de la pinte par une opération de peinture lui redonnant ses inscriptions d’origine. Celle-ci a été dévoilée le 26 octobre 2009.

Impact

La restauration de la pinte de lait géante a permis la revalorisation d’un emblème sympathique dans le paysage urbain, qui rappelle l’importance de l’industrie laitière à Montréal et évoque le quotidien de plusieurs générations de Montréalais.

Leçons

Le succès de la campagne Sauvons la Pinte met en lumière le grand potentiel stratégique des partenariats intersectoriels dans la mise en valeur et la revitalisation du patrimoine en prenant comme point de départ un intérêt commun pour le site, son identité et l’intérêt collectif de la mission du projet.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Propriétaire(s)

    Privé: entreprise

  • Conception

    Dominion Bridge, Lachine

  • Responsable(s)

    Canderel, gestionnaire de la Cité du commerce électronique

  • Catégorie(s)

    Industriel

  • Année de construction

    1930

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Îlot Overdale (René-Lévesque Ouest et Lucien-L’Allier)

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.