Alerte citoyenne

Kabane 77

77, rue Bernard Est, Montréal

Compléter cette fiche

1447

Visites sur la fiche

Publiée le : 30 mai 2016

Dernière modification le : 06 octobre 2022

L’ancien entrepôt était abandonné depuis environ 20 ans et avait fait l’objet d’un avis de démolition émis par la Ville de Montréal.

Des citoyens du quartier souhaitaient l’intégrer au Champ des Possibles et le revitaliser en un lieu pour la communauté. Sa structure en acier recèle une esthétique post industrielle intéressante et suggère une potentielle fonction de pavillon qui pourrait faire preuve d’une innovation urbaine inspirante, à l’image du caractère artistique iconique du Mile End.

En 2019, un incendie détruit les murs du bâtiment et seule la structure métallique subsiste.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Kabane77_2

slider image

Kabane77

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Construit en 1959-1960, le bâtiment est racheté en 1982 par la Textiles Central American dont l’enseigne est toujours visible. En 2009, le Canadien Pacifique vend à la Ville de Montréal le terrain incluant le bâtiment alors abandonné et le Champ des possibles. En 2012, il est investi par des créateurs qui fonde Kabane 77 avec la volonté de transformer l’édifice en espace pour le cinéma indépendant. La Ville de Montréal ne soutient pas le projet et souhaite démolir le bâtiment qui ne répond plus aux normes de sécurité. En 2018, l’arrondissement mandate l’organisme Entremise pour réaliser un projet d’occupation transitoire mais un incendie détruit le bâtiment ne laissant que l’ossature métallique.

Suite à cet incendie, l’arrondissement voudra tenir une consultation publique pour requalifier la structure et lier l’ensemble du site avec Aires communes et le Champ des possibles. L’objectif poursuivi est de faire des interventions transitoires, en phase test, pour recueillir l’appréciation et les commentaires du public pour, ultimement, trouver des usages pérennes pour le site et en faire un lieu fédérateur, utilisable à l’année, qui répond aux besoins des résidents et organismes du quartier ainsi qu’aux travailleurs des entreprises limitrophes.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Le Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Développement urbain

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public; municipal

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

    Vandalisme

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Industriel

  • Année de construction

    Ajouter

    1959-1960

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.