header site background image

Alerte citoyenne

Institut universitaire de santé mentale Douglas

6875, boulevard LaSalle, Montréal

Compléter cette fiche

1820

Visites sur la fiche

Publiée le : 04 mai 2016

Dernière modification le : 10 novembre 2020

Le site de l’Institut de santé mentale Douglas est un vaste terrain de 65 hectares et comprend plus de 30 bâtiments, dont les constructions s’étendent de 1888 à 2010.

On trouve un caveau historique (reconnu comme patrimonial), qui est le dernier vestige du passé agricole de l’Institut qui exploitait une ferme pour nourrir ses patients et leur offrir une thérapie occupationnelle. Ce caveau est en état de détérioration avancé et j’estime qu’il pourrait s’écrouler d’ici les prochaines années.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Douglas

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Aussi l’Institut caresse un projet de renouvellement des infrastructures qui vise l’abandon des installations patrimoniales actuelles dont l’histoire remonte à 1895. Le projet vise à construire un nouvel hôpital dans lequel sera déplacé l’ensemble des activités de l’Institut. Le site visé est situé dans des terres humides (portion nord-est du domaine) utilisées comme site de repos par les oiseaux migrateurs. Ce projet fait abstraction de l’héritage bâti et naturel qui forme un corridor vert avec le fleuve St-Laurent et le parc Angrignon. Le projet est suspendu par le gouvernement pour des raisons budgétaires pour l’année 2016-2017, mais est considéré comme prioritaire par le CIUSSS de l’Ouest de l’île de Montréal.

En janvier 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce une somme de 2 millions de dollars pour l’étape préliminaire du projet de renouvellement des infrastructures considérées vétustes.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Verdun

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public: gouvernement provincial

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Conception

    Ajouter

    John William Hopkins (pavillon Perry); Sir Andrew Taylor (chaufferie et pavillon Lehmann); Edward Maxwell et William Sutherland Maxwell (Douglas Hall et pavillon Dobell); James Cecil McDougall (pavillon Porteous et pavillon CPC); Fleming et Smith: plusieurs réalisations (les pavillons Burgess, FBC, Levinschi, le centre récréatif Roberts, les pavillons du complexe des jeunes) et rénovations et modifications (pavillons Dobell, Caton et Perry)

  • Responsable(s)

    Ajouter

    CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Institutionnel

  • Année de construction

    Ajouter

    1888-1890 (premier bâtiment, pavillon Perry)

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Hôpital Douglas

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.