header site background image

Site prioritaire

Institut des Sourdes-Muettes

3725, rue Saint-Denis

6004

Visites sur la fiche

Histoire des lieux

Publiée le : 13 septembre 2020

Dernière modification le : 27 avril 2023

Cette institution fait ses débuts dans un pensionnat de Longue-Pointe puis à l’Hospice Saint-Joseph à Montréal, avant de s’installer définitivement, en 1864, sur le site de la rue Saint-Denis. Sur ce vaste terrain, légué par l’avocat Côme-Séraphin Cherrier et son épouse aux Soeurs de la Providence, est aménagée une première maison en pierres (1864), remplacée par la suite par le grand bâtiment actuel (1900).

L’institution se consacre à l’instruction des sourdes et muettes. En 1911, elle accueille une première jeune fille sourde-muette aveugle. Par la suite, l’enseignement aux aveugles complète l’oeuvre de la communauté jusqu’à la fin des activités de l’institution en 1975.

slider image

Cour intérieure donnant sur le stationnement Cherrier

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Vue d’ensemble de la façade principale, rue Saint-Denis vers Cherrier

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Vue d’ensemble de la façade principale, rue Saint-Denis vers Roy

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Façade principale, rue Saint-Denis

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Caractéristiques spécifiques des lieux

Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle, l’Institut des Sourdes-Muettes est un bel exemple d’architecture au développement étalé sur diverses époques. Malgré la construction de ses corps de bâtiment en sept étapes, étalée sur 73 ans, le respect de toutes les parties à un même plan d’ensemble en « H », la continuité des volumes et le choix des matériaux font en sorte que le bâtiment dégage une harmonie remarquable. Les bâtiments sont pour la plupart en pierre grise de Montréal bossée tandis que les ornements sont en pierre de taille.

Réalisé par le père Joseph Michaud des Clercs de Saint-Viateur, le bâtiment poursuit, principalement par sa toiture mansardée et ses pavillons d’angle, le style Second Empire popularisé à Montréal dans les années 1870. Il y greffe, au centre, l’avant-corps de l’entrée orné de pilastres qui donne une échelle monumentale à sa composition. Le dôme qui coiffe le toit rappelle ceux du Marché Bonsecours et de l’Hôtel-Dieu. On notera, par ailleurs, que la fenestration diminue de hauteur d’étage en étage, ce qui constituait une façon de faire courante. Le bâtiment conserve par ailleurs de superbes galeries extérieures en bois qui rappellent ses origines conventuelles.

Une chapelle occupe le centre du bâtiment. On y retrouve une oeuvre du peintre Georges Delfosse qui représente la translation miraculeuse de l’image de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, la patronne de la chapelle. L’intérieur de l’Institut des Sourdes-Muettes, riche en boiserie, était relativement bien conservé jusqu’à l’abandon du site. À l’entrée de la rue Berri, un escalier en chêne doré avec rampe et balustrade en chêne rouge s’impose.

Menaces

Vendu à la Corporation d’hébergement du Québec en 1979, le bâtiment abrite l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal jusqu’à sa dissolution en 2015. Pendant cette période, des aires de stationnement sont aménagées et les entrées de la rue Berri modifiées, entraînant la disparition du parc de la rue Saint-Denis. La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal (SHP) fait une demande officielle de classement en 2015 et réitère en 2017, mais le classement lui est refusé. Malgré de nombreuses interventions de la part des citoyens, des élus et des experts en faveur de sa protection et de sa requalification, il reste toutefois vacant jusqu’à ce jour.

Actualités

En 2019, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que la Société québécoise des infrastructures proposent à la Ville d’acheter l’immeuble. La Ville de Montréal affirme vouloir élaborer des scénarios de reconversion pour l’Institut des Sourdes-Muettes et pour l’Hôpital des Sœurs de la Miséricorde, avant de décider si elle souhaite acheter ces immeubles désormais inoccupés pour la majeure partie.

En juin 2021, la Ville de Montréal présente sa vision de redéveloppement pour le site des Sourdes-Muettes. Le gouvernement du Québec est propriétaire du complexe. Il est prévu qu’il passe entre les mains d’un promoteur privé qui assurera les travaux de restauration, réaméagement et requalification. 

Actions d’Héritage Montréal

Depuis plusieurs années, Héritage Montréal a soumis plusieurs lettres, mémoires et résolutions concernant différents bâtiments hospitaliers et lieux du savoir excédentaires à Montréal incluant notamment l’Institut des Sourdes-Muettes.

Héritage Montréal continue de suivre de près le dossier et de faire pression auprès des autorités publiques afin que le site soit requalifié et que les valeurs patrimoniales du site soient respectées.

Documentation supplémentaire

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Public: gouvernement provincial

  • Menace(s)

    Vacant

  • Conception

    Père Joseph Michaud des Clercs de Saint-Viateur

  • Responsable(s)

    Société immobilière du Québec

  • Catégorie(s)

    Institutionnel

    Religieux

  • Année de construction

    Entre 1870 et 1943

  • Statuts de reconnaissance

    Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Rue Saint-Denis

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

11 avril 2023

Institut des Sourdes-Muettes

« Je ne peux pas croire qu’à Montréal, on laisse ça dépérir »

La Presse

Lire l’article complet

3 juin 2021

Institut des Sourdes-Muettes

Métamorphose en vue pour deux grands bâtiments patrimoniaux

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.