InspirAction

InspirAction #16 : Maison-mère des Sœurs de Sainte-Anne

1950, rue Provost

1703

Visites sur la fiche

Histoire des lieux

Publiée le : 13 septembre 2020

Dernière modification le : 20 novembre 2020

La congrégation Sainte-Anne est installée à Lachine depuis 1861. En 1900, la congrégation a fait l’acquisition de la ferme Allen pour y bâtir sa maison-mère. Cet immense terrain a été exploité par les soeurs pour leurs oeuvres et elles ont, au fil du temps, permis l’installation sur leurs terres de divers lieux importants de la communauté lachinoise, dont la polyvalente Dalbé-Viau voisine, le CPE Jardin des Frimousses et des immeubles d’habitations de l’OMHM.

Le pavillon central de la maison-mère a été érigé en 1906, tandis qu’une deuxième aile a été ajoutée en 1936, puis une troisième en 1963. Le bâtiment principal a fait l’objet d’un énoncé d’intérêt patrimonial en raison de sa façade monumentale.

« [Les Lachinois.es] vont prendre notre héritage et ça va être à eux à développer avec les valeurs qu’on a voulu apporter. C’est ce qu’on va leur transmettre comme héritage et c’est ce qu’on espère de leur part. » Soeur Lucille, congrégation des Soeurs de Sainte-Anne

Enjeux, requalification et mise en valeur

Depuis que les besoins en éducations sont pris en charge par l’État, et avec le vieillissement des soeurs de la communauté, il était clair pour la congrégation que le bâtiment devait se convertir pour assurer sa survie.

En 2017, la congrégation religieuse, ne souhaitant pas transformer son bâtiment en condos, a confié son projet à l’organisme Bâtir son quartier, qui se spécialise dans les projets d’habitations sociales. Le projet comprend la conversion de la maison-mère en logements sociaux, la construction d’une nouvelle résidence pour les soeurs et l’aménagement d’unités destinées aux personnes âgées. Les espaces verts ainsi que le verger situés au sud et à l’ouest du site seront convertis en parc pour les citoyens de Lachine.

Il s’agit d’un projet mixte, multigénérationnel, écoresponsable et tourné vers l’économie sociale. Ce projet veut garantir la conservation des bâtiments existants, la mise en valeur du patrimoine du site et son accessibilité sociale, économique et physique. Suite à leur assemblée du 19 janvier 2018, le Comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal a donné un avis favorable à la conversion du bâtiment selon le programme présenté. Le projet a été néanmoins soumis à la consultation publique.

1861

Installation de la congrégation à Lachine

1906

Année de construction du pavillon central

4

Nombre de phases du projet de requalification

Acteurs impliqués

  • Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne
  • Habitations La Traversée
  • Aedifica
  • Le GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement)
  • Arrondissement de Lachine
  • Bâtir son quartier

Intégration au contexte environnant

Avec ce projet de reconversion, le site de la maison-mère des Soeurs de Sainte-Anne s’ouvre davantage à son milieu environnant. En effet, les espaces plantés en façade et à l’ouest du complexe, de même que le verger à l’arrière du site seront convertis en parc public. Ceci répond à l’exigence de contribution pour fins de parc pour un projet d’une telle ampleur, exigence définie dans les articles 117.1 à 117.16 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

De plus, la chapelle du 4e étage sera convertie en salle multifonctionnelle qui pourra accueillir, à terme, diverses activités destinées aux résidents du complexe et aux Lachinois.es. Le projet pour l’ensemble conventuel respecte ainsi la volonté et la vision des soeurs de la congrégation en s’ouvrant vers la communauté.

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement de Lachine

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé: particulier

  • Responsable(s)

    Les Soeurs de Sainte-Anne du Québec

  • Catégorie(s)

    Religieux

  • Année de construction

    1906 (pavillon central); 1936 et 1967

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

25 août 2021

InspirAction #16 : Maison-mère des Sœurs de Sainte-Anne

270 logements abordables créés à la maison des Soeurs de Sainte-Anne

Journal Métro

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.