1861
Installation de la congrégation à Lachine
InspirAction
Visites sur la fiche
« [Les Lachinois.es] vont prendre notre héritage et ça va être à eux à développer avec les valeurs qu’on a voulu apporter. C’est ce qu’on va leur transmettre comme héritage et c’est ce qu’on espère de leur part. »Soeur Lucille, congrégation des Soeurs de Sainte-Anne
Depuis que les besoins en éducations sont pris en charge par l’État, et avec le vieillissement des soeurs de la communauté, il était clair pour la congrégation que le bâtiment devait se convertir pour assurer sa survie.
En 2017, la congrégation religieuse, ne souhaitant pas transformer son bâtiment en condos, a confié son projet à l’organisme Bâtir son quartier, qui se spécialise dans les projets d’habitations sociales. Le projet comprend la conversion de la maison-mère en logements sociaux, la construction d’une nouvelle résidence pour les soeurs et l’aménagement d’unités destinées aux personnes âgées. Les espaces verts ainsi que le verger situés au sud et à l’ouest du site seront convertis en parc pour les citoyens de Lachine.
Il s’agit d’un projet mixte, multigénérationnel, écoresponsable et tourné vers l’économie sociale. Ce projet veut garantir la conservation des bâtiments existants, la mise en valeur du patrimoine du site et son accessibilité sociale, économique et physique. Suite à leur assemblée du 19 janvier 2018, le Comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal a donné un avis favorable à la conversion du bâtiment selon le programme présenté. Le projet a été néanmoins soumis à la consultation publique.
1861
Installation de la congrégation à Lachine
1906
Année de construction du pavillon central
4
Nombre de phases du projet de requalification
Avec ce projet de reconversion, le site de la maison-mère des Soeurs de Sainte-Anne s’ouvre davantage à son milieu environnant. En effet, les espaces plantés en façade et à l’ouest du complexe, de même que le verger à l’arrière du site seront convertis en parc public. Ceci répond à l’exigence de contribution pour fins de parc pour un projet d’une telle ampleur, exigence définie dans les articles 117.1 à 117.16 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
De plus, la chapelle du 4e étage sera convertie en salle multifonctionnelle qui pourra accueillir, à terme, diverses activités destinées aux résidents du complexe et aux Lachinois.es. Le projet pour l’ensemble conventuel respecte ainsi la volonté et la vision des soeurs de la congrégation en s’ouvrant vers la communauté.
Arrondissement de Lachine
Protection du patrimoine
Développement urbain
Privé: particulier
Les Soeurs de Sainte-Anne du Québec
Religieux
1906 (pavillon central); 1936 et 1967
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle
Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?
Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.