header site background image

InspirAction

InspirAction #12 : Théâtre Rialto

5711-5723, avenue du Parc, Montréal

1727

Visites sur la fiche

Publiée le : 17 janvier 2017

Dernière modification le : 20 novembre 2020

Le patrimoine : bon pour les affaires

Un bel exemple illustrant la compatibilité entre un modèle d’affaires reposant entièrement sur des sources de financement privé et la conservation d’un édifice doté d’une architecture exceptionnelle. Cette valeur patrimoniale peut même devenir un facteur différentiel sur le marché.

slider image

facade_rialto

slider image

Rialto_int

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right
C’est une œuvre d’art qu’on visite tous les jours. Ezio Carosielli

1

1 balcon retrouve sa fonction d’origine avec l’installation de 450 nouveaux sièges

550

tonnes de pierres artificielles Benedict utilisées pour le revêtement de la façade

1924

Première projection au Rialto, le film présenté est « In Every Woman’s Life »

Mise en contexte

S’inspirant de l’Opéra de Paris et du New Orpheum Theatre de Kansas City, le théâtre Rialto est construit en 1924 par l’architecte Joseph-Raoul Gariépy. L’aménagement des intérieurs est confié au décorateur Emmanuel Briffa. À l’origine, en plus d’une salle de cinéma, le Rialto comprend des commerces au rez-de-chaussée, une salle de bal et de réception ainsi qu’un jardin-terrasse surle toit.

À l’époque, dans la métropole et de plus en plus dans les quartiers, les salles de cinéma se multiplient et entrent en compétition les unes avec les autres. Le Rialto n’y échappe pas ce qui explique pourquoi ce dernier passe entre les mains de plusieurs propriétaires. En 1983, le cinéma ferme ses portes et jusqu’en 2010, les projets se succèdent, de centre d’achat à théâtre, de discothèque à restaurant-cabaret, sans succès. À travers ces années, la marquise d’origine et les devantures commerciales ont été modifiées

Histoire de l’intervention

Alors qu’il admirait quotidiennement le théâtre Rialto lors de ses trajets en autobus pendant ses études universitaires, Ezio Carosielli découvreprès de 30 ans plus tard que le théâtre est en vente. En 2010, suite à une visite des lieux en compagnie du propriétaire, il acquiert l’édifice. Pendant plusieurs années, sous la supervision de l’architecte Pierre Beaupré, des travaux de restauration sont faits. La façade extérieure, en pierre artificielle, a été restaurée. De nouveaux sièges ont été installés au balcon, les boiseries et le dôme vitré ont aussi retrouvé leur lustre d’antan.

Malgré les travaux, le théâtre est resté ouvert au public et conserve, encore à ce jour, une vocation culturelle.

Impact

Le succès de la nouvelle vocation de l’ancien théâtre Rialto est imputable à la beauté des lieux. Les gens souhaitent fréquenter le Rialto ou y organiser des événements en raison de la qualité esthétique et de l’intégrité du décor intérieurd’origine.

Le modèle d’affaire du Rialto, une entreprise privée, assure la pérennité du lieu.En effet, afin de financer les travaux de rénovation et de restauration de l’ancienthéâtre, le propriétaire mise sur la rentabilité des salles plutôt qu’uniquement sur des subventions.

Leçons

  • La gestion d’un immeuble patrimonial demande de la patience, toutefois la beauté des lieux est la motivation principale de ce projet de restauration et l’un des facteurs de différentiation pour l’entreprise dans le marché.
  • Municipalité ou arrondissement

    Le Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Intérieurs

  • Propriétaire(s)

    Privé: entreprise

  • Conception

    Raoul Gariépy, architecte Emmanuel Briffa, décorateur

  • Responsable(s)

    Ezio Carosielli; Théâtre Rialto Productions Inc.

  • Catégorie(s)

    Culturel

  • Année de construction

    1923

  • Statuts de reconnaissance

    Immeuble patrimonial classé (1990); Immeuble patrimonial cité (1988); Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Avenue du Parc

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.