header site background image

Alerte citoyenne

Incinérateur des Carrières

1310, rue des Carrières, Montréal

Compléter cette fiche

2709

Visites sur la fiche

Publiée le : 23 février 2016

Dernière modification le : 10 novembre 2020

Résolument ancrées dans le 21e siècle, toutes les grandes villes nord-américaines font face au défi que posent aujourd’hui la conservation et la mise en valeur de leur patrimoine bâti industriel. Et Montréal n’y échappe pas. Avec ses deux tours visibles du centre-ville, du mont Royal, du pont Jacques-Cartier et même du ciel, cette masse de béton reste jusqu’ici figée dans le temps alors que le quartier industriel qui l’abrite s’est progressivement transformé en quartier résidentiel urbain.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

desCarrieres

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

L’architecture de la bâtisse actuelle apporte déjà en soi une originalité et une singularité. Quant aux deux immenses cheminées qui la surplombent, elles nous indiquent déjà la voie à suivre… puisqu’elles explorent déjà le ciel, pointées vers l’infini comme des possibilités sans fin.

Autrefois reconnu comme l’incinérateur le plus moderne en Amérique du Nord, puis comme un grand pollueur, l’incinérateur des Carrières est aujourd’hui devenu un gigantesque tombeau. Redonnons au 1310 ses lettres de noblesse en transformant ce patrimoine industriel en un symbole de sauvetage environnemental, de collaboration du milieu des affaires, de développement urbain, culturel et économique avec une visibilité sans frontière. Aujourd’hui, 45 ans après son inauguration la Ville de Montréal veut finalement détruire l’édifice pour l’élargissement de la voirie. Il faut considérer les projets qui peuvent rendre le 1310 un des endroits les plus remarquables de Montréal.

Plusieurs projets ont été proposés pour valoriser l’Incinérateur des Carrières. Dans les années 2000, le Taz souhaitait y ouvrir un centre récréatif pour les jeunes avec un skate-park, de l’escalade et un snow-park. Le projet est abandonné au profit du parc Frédéric-Back, dans Saint-Michel.

En 2015, dans le cadre du Plan de développement de la Ville de Montréal, le projet de Cathédrale verte pour transformer l’incinérateur en jardins suspendus n’est pas retenu. En 2018, l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie a confié un mandat à une équipe de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal d’analyser et de monter un projet d’intervention dans le secteur.

Pour le moment, l’incinérateur sert d’entrepôt pour le service de voirie de la Ville. Il a été la proie de deux incendies en 2015 et 2019.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Rosemont–La Petite-Patrie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Démolition

  • Conception

    Ajouter

    J.D. Lafrenière, Donat Beaupré, J-O Marchand

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Industriel

  • Année de construction

    Ajouter

    1929, 1970 (remplacement de l’incinérateur)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

18 janvier 2021

Incinérateur des Carrières

Un centre de production cinéma dans l’incinérateur des Carrières?

Le Devoir

Lire l’article complet

25 mai 2019

Incinérateur des Carrières

Incendie dans l’ancien incinérateur de la Ville de Montréal

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.