header site background image

Archives

Îlot Saint-Laurent

1190-1220, boulevard Saint-Laurent, Montréal

1115

Visites sur la fiche

Publiée le : 01 octobre 2015

Dernière modification le : 12 novembre 2020

Le boulevard Saint-Laurent – la « Main » – est un élément fondamental du patrimoine et de l’identité de la métropole. La majorité des bâtiments de cet îlot remontent à la fin du 19e siècle, quand l’élargissement du boulevard du côté ouest amena la construction d’une remarquable enfilade d’édifices en pierre d’esprit néoroman ou néo-Renaissance. Parmi ceux-ci, le Monument National, centre culturel et civique construit par la Société Saint-Jean-Baptiste, a une présence dominante du fait de son envergure et de son architecture. Il a été classé monument historique en 1976 et doté en 1978 d’une aire de protection qui place l’ensemble de l’îlot sous l’autorité ultime du ministre de la Culture et des Communications du Québec.

slider image

Ilot St-Laurent

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

En 2012, la partie principale de ce magnifique alignement de bâtiments patrimoniaux a été démolie à la demande de l’arrondissement Ville-Marie. Plusieurs éléments des façades ont été numérotés, déposés et entreposés, mais aucun engagement écrit de la Ville ni du Ministère ne garantit leur retour ni leur restauration in situ dans la reconstruction de cette rangée d’édifices.

Un projet immobilier annoncé en 2013 devait intégrer en partie ces façades anciennes; on y prévoit des bureaux, des commerces et des copropriétés. En principe, il s’agit d’une annonce encourageante, mais le projet reste incertain et étroitement lié aux décisions gouvernementales quant au financement et à l’occupation des lieux. Une grande vigilance reste de mise pour éviter que cette annonce ne soit sans suite ou qu’elle ne mène qu’à un projet hors d’échelle, ce qui obligerait alors le Gouvernement à concilier son rôle de promoteur et celui de protecteur du patrimoine. L’architecture du projet le long du boulevard Saint-Laurent devra préserver en particulier l’identité propre et l’intégrité des façades à remonter pour rétablir l’exceptionnelle succession de bâtiments.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé: entreprise

  • Menace(s)

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Conception

    Divers bâtisseurs

  • Responsable(s)

    Divers

  • Catégorie(s)

    Commercial

    Culturel

  • Année de construction

    1895-1910

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Boulevard Saint-Laurent et rue Sainte-Catherine Est

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

17 mars 2017

Îlot Saint-Laurent

Îlot Saint-Laurent : un projet de conservation historique menacé

Journal Métro

Lire l’article complet

25 août 2016

Îlot Saint-Laurent

Cure de jouvence en vue sur le boulevard Saint-Laurent

Radio-Canada

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.