Depuis 2012, l’OBNL Quadrilatère de la Miséricorde, porté par le Quatuor Quartier Latin et regroupé autour de la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent, travaille un projet de réaménagement pour le site de l’hôpital qui se ferait en volets : logements pour les familles, résidence pour les hommes de 55 ans et plus, musée, espaces communautaires et ateliers d’artistes. L’OBNL recommande à la ville de s’acquérir de l’ensemble et de le réserver à cet effet.
À partir de 2019, la Ville de Montréal procède à une étude de potentiel pour la reconversion du site et son acquisition potentielle. Cette étude comprend un audit du bâtiment, un examen de la contamination des sols, un énoncé d’intérêt patrimonial, une évaluation du potentiel archéologique ainsi que des analyses financières. L’objectif consiste à définir les nouvelles vocations possibles et une stratégie de mise en œuvre, incluant l’acquisition par la Ville. À l’été 2021, la Ville présente sa vision pour le site : un projet de requalification mixte intégrant un refuge pour sans-abri, des logements étudiants, du logement social et la construction d’une nouvelle tour de 17 étages (et la démolition d’une partie du complexe). Il est prévu que le bâtiment, qui appartient au gouvernement du Québec, passe entre les mains d’un promoteur privé qui devra réaliser ce vaste projet.
En décembre 2022, on annonce la préparation de la mise en vente du complexe.
Après avoir étudié plusieurs soumissions, la SQI a finalement vendu l’édifice à la compagnie Alta Canada en juin 2025. Le promoteur prévoit d’y construire une tour résidentielle de 30 étages, tout en se montrant ouvert à collaborer avec l’OBNL Quadrilatère de la Miséricorde pour intégrer des usages communautaires.
Cependant, en août 2025, Hydro-Québec a annoncé son intention d’acquérir le site pour y installer un poste électrique. Depuis le début de l’année, Hydro-Québec recherche un terrain vacant au centre-ville afin de remplacer le poste Berri, jugé désuet. Après la controverse suscitée par l’annonce d’installer ce poste sur le terrain vacant adjacent à la BAnQ, Hydro-Québec a indiqué que la seule option viable est désormais le site de la Miséricorde. La société d’État a déclaré vouloir lancer un concours d’architecture pour assurer l’intégration architecturale de la nouvelle construction. Par ailleurs, la restauration et la requalification du bâtiment patrimonial seront également étudiées.