354
modules
InspirAction
Visites sur la fiche
« On pense souvent au classement comme une mesure d’urgence pour éviter une destruction, mais on n’a pas besoin d’attendre à la dernière minute pour demander la reconnaissance de notre patrimoine. »Dinu Bumbaru
354
modules
158
appartements
Conçu par l’architecte Moshe Safdie, Habitat 67 se voulait un concept d’habitation alternatif à la banlieue américaine de l’après-guerre. Sa construction, qui durera de 1965 à 1970, utilisera de façon novatrice des modules de béton armé préfabriqués. Habitat 67, un des derniers témoins d’Expo 67, est aujourd’hui un monument architectural reconnu à l’échelle internationale pour son design avant-gardiste. La conservation de la structure et les pressions immobilières visant la Cité du Havre font partie des menaces et défis liés à son avenir.
À l’été 2001, Héritage Montréal est informée d’un projet de construction d’une tour d’habitation sur un espace vert à l’est d’Habitat 67. Une coalition formée par le Conseil régional de l’environnement, dont Héritage Montréal faisait partie, a amené l’arrondissement Ville-Marie à modifier le zonage pour garantir la vocation d’espace vert et obliger le retrait du projet.
Lors de rencontres de travail tenues à Montréal et à Paris sur le patrimoine du 20e siècle par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) en septembre 2001, on a constaté qu’Habitat 67 était le seul bâtiment au Canada qui figurait dans les traités d’architecture de l’ère moderne. Compte tenu de sa valeur emblématique et de sa valeur architecturale exceptionnelle au plan international ainsi que des défis de conservation du patrimoine moderne, Héritage Montréal soumet une demande de classement d’Habitat 67 au ministère de la Culture et des Communications afin d’assurer la reconnaissance et le rayonnement du site.
Le 18 avril 2002, à l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites, une demande de classement pour Habitat 67 a été envoyée à la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Diane Lemieux. Le 9 octobre 2008, la ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre, annonçait formellement son intention de classer cet emblème montréalais. Habitat 67, y compris l’appartement de Moshe Safdie, a été classé monument historique le 26 février 2009.
En tant qu’immeuble patrimonial classé, Habitat 67, se voit reconnaître sa valeur architecturale et historique exceptionnelle. Les propriétaires ont dorénavant une aide pour conserver à long terme cet édifice.
La reconnaissance et le classement d’Habitat 67 nous apprennent que nous n’avons pas besoin d’attendre qu’un bâtiment ou un monument soient dans une situation vulnérable ou fassent l’objet d’un danger imminent avant d’agir.
Ville-Marie
Privé; particuliers
Moshe Safdie , architecte
Copropriété par voie de Société de commandite
Résidentiel
1965-1970
Immeuble patrimonial classé (2009); Immeuble patrimonial cité (2007); Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Cité du Havre
Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?
Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.