header site background image

Alerte citoyenne

Gare de Westmount

4848, rue Sainte-Catherine Ouest, Westmount

Compléter cette fiche

1279

Visites sur la fiche

Publiée le : 09 octobre 2015

Dernière modification le : 11 novembre 2020

La gare de Westmount est construite en 1896 et ouverte en 1907 selon les plans de l’architecte W. S. Painter pour le Canadien Pacifique. La gare est agrandie à deux reprises en 1923 et 1927. En 1983, la gare est fermée puis vendue à la ville de Westmount en 1999. La gare de Westmount possède une architecture typique des gares ferroviaires. Elle est composée d’un long pavillon rectangulaire d’un étage coiffé d’un toit à pignon et de chapiteaux en croupe, d’une baie en saillie accueillant autrefois la billetterie ainsi que de corbeaux retenant l’avant-toit.  En 1994, la gare de Westmount est déclarée gare ferroviaire patrimoniale. Ce bâtiment témoigne de l’évolution rapide de Westmount comme banlieue résidentielle de Montréal entre 1890 et 1914.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Gare_de_Westmount_02

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

La gare fut également très importante dans le développement du sud-ouest de Montréal. Son architecture témoigne pour sa part de la fonction du bâtiment et de sa localisation dans un quartier aisé. Selon la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la composition architecturale du bâtiment était parmi les plus réussies des gares de grandeur moyenne du Canadien Pacifique.

Quinze ans après son acquisition par la ville de Westmount, la gare est toujours placardée et inoccupée. Bien que plusieurs projets semblent avoir été étudiés, aucun n’a encore vu le jour. Aujourd’hui, la gare ne possède plus aucune protection légale puisque la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (C-205), adoptée en 1985 et mise en vigueur en 1990, s’applique uniquement aux sociétés de chemin de fer. De plus, le bâtiment ne possède aucun statut municipal témoignant de sa valeur patrimoniale.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Westmount

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

  • Conception

    Ajouter

    W. S. Painter, architecte

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Ville de Westmount

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Industriel

  • Année de construction

    Ajouter

    1896: début de la construction; 1923 et 1927 : agrandissements

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Gares ferroviaires patrimoniales (protection fédérale; 1994)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.