header site background image

Alerte citoyenne

Forge Cadieux

815, rue Saint-Paul Ouest, Montréal

Compléter cette fiche

2042

Visites sur la fiche

Publiée le : 01 octobre 2015

Dernière modification le : 26 juin 2024

Exploitée durant plus de 80 années, la forge Cadieux représente avec éloquence ces nombreux établissements de fabrication artisanale à petite échelle qui ont été si importants dans l’économie montréalaise, notamment dans le faubourg des Récollets et le long du canal Lachine, des quartiers fortement marqués par l’activité métallurgique. Au début du 20e siècle, Montréal était la métropole industrielle du Canada.

L’architecture modeste de cette forge est typiquement montréalaise : elle comporte un atelier au rez-de-chaussée et des logements aux étages. À l’intérieur, les anciens feux, équipements et outils de forge évoquent avec puissance le travail et le savoir-faire des forgerons. Ce site constitue le témoin d’une époque, d’une façon de vivre et de travailler, et d’un quartier ouvrier où l’habitat côtoie la petite industrie. Il est d’ailleurs l’un des rares bâtiments industriels locaux que la construction de l’autoroute Bonaventure a épargnés.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Forge Cadieux

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

En 1903, le forgeron Wilfrid Cadieux fait l’acquisition de l’édifice de trois étages où il installera son atelier et sa résidence. Entreprise familiale, la forge abritera trois générations de Cadieux qui y exerceront leurs métiers de forgeron, soudeur et machiniste. Ils fabriqueront et répareront des équipements, pièces et outils destinés au domaine de la construction.

Depuis sa fermeture dans les années 1980, la forge Cadieux reste inoccupée, sauf pour certains événements ou tournages occasionnant l’utilisation des logements. Le bâtiment fait l’objet d’un entretien et d’une surveillance élémentaires. Déjà, l’atelier du maréchal-ferrant logé dans une ancienne maison en annexe datant des années 1870 a dû être démoli. Étant donné la transformation de l’ancien faubourg des Récollets en cité du multimédia, la dissolution de la société du Havre et une certaine indifférence de la Ville de Montréal pour ce patrimoine moins grandiose dans son projet de reconstruction de l’autoroute Bonaventure, l’avenir de la forge et de ses équipements demeure incertain.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Intérieurs

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé; particulier

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Méconnaissance

  • Conception

    Ajouter

    Travaux de construction par la firme J.-B. Resther

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Industriel

  • Année de construction

    Ajouter

    1897

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Griffintown (Prince et Ottawa)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.