L’emblématique Entrepôt Van Horne a été érigé en 1924 sur l’étroit lot rectangulaire compris entre la voie ferrée du Canadien Pacifique et l’avenue Van Horne, face au boulevard Saint-Laurent.
Il a été construit par Wilfrid Duquette pour sa compagnie d’entreposage, la St. Lawrence Warehousing Company, qui en demeure propriétaire jusqu’au début des années 1960. Par la suite, plusieurs propriétaires et occupants se succèdent, mais la vocation d’entreposage perdure, notamment Docu-Dépôt et Docudata.
Depuis les années 1990, le secteur est en grande transformation, notamment avec la désindustrialisation. De grandes industries quittent le quartier, et de nouveaux usages font leur apparition. On voit aussi apparaître, le long de Van Horne, sous le viaduc et à proximité du chemin de fer, des initiatives citoyennes qui visent à investir ces lieux longtemps fermés à la population. Le Champ des possibles, Kabane 77, la piste multifonctionnelle (depuis 1994), le skatepark sont autant d’initiatives qui permettent aux citoyens de transformer le vivre en ville à proximité des chemins de fer.

Gabor Szilasi, 1981, Bibliothèque et Archives Canada