header site background image

Site prioritaire

Entrepôt Van Horne

1, avenue Van Horne

1847

Visites sur la fiche

Héritage Montréal, 2022

Historique

L’emblématique Entrepôt Van Horne a été érigé en 1924 sur l’étroit lot rectangulaire compris entre la voie ferrée du Canadien Pacifique et l’avenue Van Horne, face au boulevard Saint-Laurent.  

Il a été construit par Wilfrid Duquette pour sa compagnie d’entreposage, la St. Lawrence Warehousing Company, qui en demeure propriétaire jusqu’au début des années 1960. Par la suite, plusieurs propriétaires et occupants se succèdent, mais la vocation d’entreposage perdure, notamment Docu-Dépôt et Docudata.   

Depuis les années 1990, le secteur est en grande transformation, notamment avec la désindustrialisation. De grandes industries quittent le quartier, et de nouveaux usages font leur apparition. On voit aussi apparaître, le long de Van Horne, sous le viaduc et à proximité du chemin de fer, des initiatives citoyennes qui visent à investir ces lieux longtemps fermés à la population. Le Champ des possibles, Kabane 77, la piste multifonctionnelle (depuis 1994), le skatepark sont autant d’initiatives qui permettent aux citoyens de transformer le vivre en ville à proximité des chemins de fer.  

 

Gabor Szilasi, 1981, Bibliothèque et Archives Canada

Caractéristiques spécifiques

Point de repère dans le paysage montréalais, l’entrepôt Van Horne est caractérisé par sa fenestration minimale en rangée. En effet, l’enveloppe en briques brunes est uniquement percée de façon régulière par quelques fenêtres étroites à l’horizontale, témoignant de son usage continu comme entrepôt. On remarque aussi la structure en béton apparente, qui rythme les façades du bâtiment.  

Les enseignes peintes sur le bâtiment rappellent ses anciens usages et propriétaires.  

Enfin, l’iconique château d’eau qui surmonte l’entrepôt est un repère majeur pour les Montréalais et Montréalaises. Visible de loin, il rappelle le passé industriel du secteur – étant le dernier du quartier.  

 

Le Devoir, 2022

Menaces

L’entrepôt Van Horne est situé au nord du Mile-End, dans le Plateau-Mont-Royal. C’est un secteur en transformation, comme on le voit notamment avec le réaménagement du dessous du viaduc Van Horne et le développement du réseau cyclable. Juste au nord du bâtiment, le secteur Mile-Ex / Marconi-Alexandra est également un quartier en vif développement. Plusieurs sont donc intéressés par la transformation de l’ancien entrepôt Van Horne.  

C’est dans ce contexte d’un premier projet de transformation a été exposé en 2013. Le nouveau propriétaire tente alors d’y déployer un projet de redéveloppement mixte, commercial et résidentiel où les façades seraient presque entièrement vitrées. Le projet ne se concrétise pas, notamment grâce à l’intervention d’Héritage Montréal, qui place l’Entrepôt Van Horne sur sa liste des 10 sites à surveiller pour l’année 2014.    

Puis, en janvier 2023, un nouveau propriétaire propose un projet d’usage mixte alliant commerce, bureaux et hôtel. Le projet transformerait l’intégralité du bâtiment, notamment en y perçant de nombreuses fenêtres sur les façades.   

Le projet est soumis à une consultation publique auprès des Montréalais et Montréalaises, qui peuvent ainsi témoigner de leur attachement à cet emblématique bâtiment, mais aussi de leur vision pour le quartier. Les résultats de la consultation seront présentés au printemps 2023.  

Actions d’Héritage Montréal

Dès 2014, Héritage Montréal place l’Entrepôt Van Horne sur sa liste des 10 sites à surveiller pour la prochaine année.  

En 2023, dans la foulée de la présentation du nouveau projet et de la consultation publique qui en découle, Héritage Montréal a adressé une lettre aux élus des arrondissements concernés (Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La-Petite-Patrie) ainsi qu’aux sociétés d’histoire locales des environs (Mémoire du Mile-End, Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Société d’histoire de Rosemont–La-Petite-Patrie).  

 

Héritage Montréal, 2022

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé : Entreprise (Rester Management)

  • Menace(s)

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

    Vandalisme

  • Conception

    Duquette et Patenaude, entrepreneurs

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Industriel

  • Année de construction

    1924

  • Statuts de reconnaissance

    Inventorié : Témoin architectural significatif (TAS)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

4 avril 2023

Entrepôt Van Horne

La transformation de l’entrepôt Van Horne préoccupe les citoyens

Journal Métro

Lire l’article complet

26 février 2023

Entrepôt Van Horne

Héritage Montréal préoccupé par le projet de reconversion sur Van Horne

Métro

Lire l’article complet

31 janvier 2023

Entrepôt Van Horne

Nouvelle vocation pour un entrepôt emblématique du Mile-End

La Presse

Lire l’article complet

6 septembre 2022

Entrepôt Van Horne

Transformation en vue pour l’entrepôt Van Horne

Le Devoir

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.