header site background image

Alerte citoyenne

Ensemble résidentiel

5781-5783, chemin de la Côte-Saint-Luc, Hampstead

Compléter cette fiche

1081

Visites sur la fiche

Publiée le : 15 août 2019

Dernière modification le : 05 novembre 2020

Déjà, en 1899, on parle du chemin de la côte Saint-Luc qui reliait le mont Royal et Côte-des-Neiges à Notre-Dame-de-Grâce et aux champs qui deviendront par la suite Hampstead. En 1910, ce chemin devient Queen-Mary. L’histoire de la municipalité se trouve donc dans ce quadrilatère le long de Queen-Mary.

Or, un projet de tour résidentielle de 10 étages d’appartements luxueux menace de détruire à la fois le paysage urbain d’Hampstead, mais aussi deux immeubles d’habitation (le 5781 et le 5783, chemin de la Côte-Saint-Luc). Dans le but de protéger leur logement, mais aussi leur communauté, les résidents militent depuis juin 2019 pour freiner le projet. En effet, la tour proposée serait le plus haut bâtiment de la municipalité. Avec ce projet de tour de 10 étages, Hampstead et son axe principal, le Chemin Queen-Mary, vont être à jamais défigurés.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Immeubles à appartements du 5871-5873, chemin de la Côte-Saint-Luc

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Le conseil municipal d’Hampstead avait initialement voté trois contre deux contre le projet lors d’une réunion le 15 juillet. Mais avec un conseiller absent de cette réunion, le maire William Steinberg a opposé son veto à cette décision, appelant à un autre vote. Ainsi, le second vote a eu lieu le 5 août 2019. Les conseillers étaient divisés sur le projet, avec trois votes favorables et trois votes négatifs. Steinberg a brisé l’égalité en donnant son approbation au projet. Le maire ainsi que d’autres conseillers ayant voté en faveur du projet, ont déclaré que le secteur avait besoin de développement. Ils ont par ailleurs indiqué qu’une grande partie du chemin de la Côte-Saint-Luc est actuellement vacante. Cependant, plusieurs citoyens d’Hampstead s’inquiètent de l’impact d’un tel bâtiment sur leur qualité de vie.

Une séance d’information sur le projet s’est tenue le 19 août 2019. À cette occasion, la ville et le promoteur (Mitch Moss & Mitch Abraham) ont présenté des études de trafic et des informations sur l’ombre que créerait le bâtiment de 10 étages. Un scrutin référendaire a été tenu le 24 novembre 2019. Toutefois, si le projet avance, les locataires devront partir d’ici janvier 2021.

D’après les informations de CTV News, The Montreal Gazette et CBC News

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Hampstead

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé

  • Menace(s)

    Ajouter

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    1945

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

25 novembre 2019

Ensemble résidentiel

Hampstead: les citoyens disent non à un projet de condos de luxe

La Presse

Lire l’article complet

25 novembre 2019

Ensemble résidentiel

Hampstead residents reject bid to demolish old apartment buildings

Montreal Gazette

Lire l’article complet

24 novembre 2019

Ensemble résidentiel

Le cri du cœur de résidants de Hampstead

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.