header site background image

Archives

Église Très-Saint-Rédempteur

3530, rue Adam, Montréal

2251

Visites sur la fiche

Publiée le : 10 mars 2021

Dernière modification le : 17 juillet 2025

L’église Très-Saint-Rédempteur, construite en 1928 dans l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, a été fermée et mise en vente en 2019 faute de fidèles. Toutefois, l’édifice n’a toujours pas trouvé preneur. Le complexe, comportant l’annexe, le presbytère et l’église, est reconnu pour sa valeur patrimoniale exceptionnelle par la Ville de Montréal. L’église a été construite par les architectes Donat-Arthur Gascon et Louis Parant, ce dernier étant aussi l’architecte de l’église Saint-Pierre-Apôtre et l’hôtel de ville de Montréal, et les vitraux ont été réalisés par l’artiste Guido Nincheri. L’église n’est pas la plus ancienne du secteur, mais elle se démarque par son style architectural Beaux-Arts, en rupture avec le traditionnel style gothique employé pour les lieux de culte, ainsi que par sa construction en béton armé, permettant de créer de vastes espaces intérieurs.

slider image

Église Très-Saint-Rédempteur et son presbytère

Source: Journal Métro (Archives TC Média)

slider image

Intérieur, église Très-Saint-Rédempteur

Source: Musique Orgue Québec

slider image

Intérieur et choeur, église Très-Saint-Rédempteur

Source: Répertoire du patrimoine culturel du Québec

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Selon la fiche de la propriété mise en ligne par le courtier immobilier, le prix demandé pour le bâtiment est de 4 millions $. Toutefois, le diocèse de Montréal ne souhaite pas que le site soit victime de la spéculation; en effet, le diocèse souhaiterait plutôt que le site demeure un lieu de culte chrétien, sans pour autant fermer la porte à un développement résidentiel, tant que celui-ci comporte du logement social et des unités destinées aux familles.

Bien que l’avenir des lieux de culte soit une préoccupation tant pour le diocèse et la Ville de Montréal, le manque de fonds pour leur entretien et leur requalification est un problème d’envergure. Les municipalités rédigent des énoncés d’intérêt patrimoniaux avec pour objectif de protéger leur patrimoine significatif, mais « ça vient avec des exigences que les propriétaires ne sont pas capables de remplir. […] On nous demande de maintenir notre patrimoine, mais on n’a pas les moyens pour le faire » selon Caroline Clermont, responsable des bâtiments au diocèse de Montréal, dans un article du journal Métro du 16 février 2021. Dans le même article, William Gaudry, directeur général de l’Atelier d’histoire de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, « déplore que la protection du patrimoine religieux soit faite à la pièce dans des situations d’urgence. Selon lui, il faut mettre en place une stratégie de financement récurrente par région pour l’ensemble des églises. »

L’église a fini par être acquise par le Groupe Carosielli, propriétaire du théâtre Rialto, avec l’intention de transformer les lieux en un espace événementiel.

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé: organisation religieuse

  • Menace(s)

    Vacant

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

  • Conception

    Donat-Arthur Gascon et Louis Parant, architectes; Guido Nincheri (réalisation des vitraux)

  • Responsable(s)

    Propriétaire (Fabrique de la Paroisse du Très-Saint-Rédempteur)

  • Catégorie(s)

    Religieux

  • Année de construction

    1928

  • Statuts de reconnaissance

    Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

15 mai 2023

Église Très-Saint-Rédempteur

Une église d’Hochelaga vendue aux propriétaires du Théâtre Rialto

Radio-Canada

Lire l’article complet

27 novembre 2022

Église Très-Saint-Rédempteur

Faut-il sauver toutes les églises?

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.