header site background image

Alerte citoyenne

Église Saint-Édouard

6511, rue Saint-Denis, Montréal

Compléter cette fiche

1809

Visites sur la fiche

Publiée le : 30 mars 2016

Dernière modification le : 13 juillet 2021

Alerte soumise par Pierre Boisvert (30 mars 2016)

La construction a été assurée par l’architecte Joseph-Ovide Turgeon suivant un style néo-gothique, et les décors intérieurs ont été réalisés par Joseph Richer. On y retrouve des ouvrages en chêne remarquables faits par Ferdinand Tremblay de même qu’un orgue Casavant.

L’église forme, avec son presbytère, l’école Saint-Édouard, l’ancienne académie Saint-Paul et la Banque d’épargne, le cœur de la paroisse Saint-Édouard, situé sur la rue Saint-Denis et traversé par l’axe commercial de la rue Beaubien Est. Des travaux de réfection ont été réalisés en 2003, redonnant au perron, à la maçonnerie et à la toiture leur éclat d’antan. Néanmoins, une réflexion plus large sur l’avenir et la mise en valeur des lieux de culte devrait avoir lieu à l’échelle provinciale afin de sauver, requalifier et réutiliser ces lieux emblématiques des communautés québécoises.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Eglise_Saint-Edouard

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Mise à jour par la Fabrique de la paroisse Saint-Édouard
8 février 2021

Depuis le tournant des années 2000, la paroisse Saint-Édouard a investi une somme de 800 000$ afin d’assurer la réparation de ses édifices patrimoniaux, soit l’église et le presbytère. En octobre 2020, l’architecte Paule Boutin à mis à jour le carnet de santé des bâtiments patrimoniaux de Saint-Édouard; suite à cette mise à jour, des travaux d’une valeur de 800 000$ et qui s’échelonneront sur les deux prochaines années (2021-23) sont prévus. Au printemps 2021, nous entamerons une campagne de levée de fonds afin de pouvoir poursuivre, dans les cinq prochaines années, l’entretien de ces édifices patrimoniaux qui sont maintenant utilisés par plus de trente organismes communautaires actifs auprès de la population.

————-

Le 12 juillet 2021, un communiqué de presse émis par le Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications du Québec cite « la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, [qui] annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, qu’une somme de 4 069 476 $ sera versée pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux dans la région de Montréal. » Au total, 7 édifices religieux recevront une aide financière du gouvernement afin de réaliser des travaux de rénovation; l’église Saint-Édouard est de ce nombre et recevra une aide totalisant 280 000$ afin d’effectuer des travaux de restauration de la toiture.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Rosemont–La Petite-Patrie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: organisation religieuse

  • Menace(s)

    Ajouter

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

  • Conception

    Ajouter

    Joseph-Ovide Turgeon, architecte et design intérieur J. V. Godin (soubassement)

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire (Fabrique de la paroisse Saint-Édouard de Montréal)

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Religieux

  • Année de construction

    Ajouter

    1901 (soubassement); 1909-1917 (niveaux supérieurs)

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Ensemble institutionnel Saint-Édouard

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

27 novembre 2022

Église Saint-Édouard

Faut-il sauver toutes les églises?

La Presse

Lire l’article complet

30 décembre 2020

Église Saint-Édouard

Conserver leur pertinence pour assurer leur survie: le défi des églises du Québec

Le 15-18, ICI Radio-Canada Première

Lire l’article complet

28 décembre 2020

Église Saint-Édouard

Église sous surveillance à Rosemont: des débris menacent de tomber du clocher

Journal de Montréal

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.