«Bénéficiant d’une bonne visibilité, notamment depuis l’autoroute métropolitaine longeant le site, cette église constitue un point de repère important dans le secteur en raison du profil élancé de sa flèche et de son toit en voile de béton blanc qui se démarquent dans le paysage. Élément dominant du noyau institutionnel de Saint-Michel, l’église Saint-Bernardin-de-Sienne se distingue de son voisinage par sa monumentalité accentuée par les caractéristiques paysagères de son site et sa facture architecturale moderne affirmée. » (Énoncé de l’intérêt patrimonial de l’église Saint-Bernardin-de-Sienne, Ville de Montréal, 2014).
Le 27 janvier 2019, un incendie a ravagé le presbytère et le toit de l’immeuble s’est écroulé sur lui-même. Il a été considéré perte totale. 3 semaines plus tard, le 14 février, un deuxième incendie a endommagé l’église; bien que rapidement maîtrisé, des indices trouvés sur place laissent croire qu’il s’agirait d’un incendie d’origine criminelle.
En décembre 2019, l’église Christ en action évangélisation (C.A.E.) fait l’acquisition du bâtiment. La communauté vise à démolir l’église Saint-Bernard-de-Sienne afin de construire un nouveau lieu de culte à partir de 2024.