Une première église est construite par la congrégation italienne en 1925. Elle sera agrandie à deux reprises (1955 et 1975) afin d’accueillir un nombre croissant de paroissiens. Le duplex mitoyen à l’église est construit en 1955 pour abriter le presbytère. Suite à la cessation des activités de l’église en 2014, le site a été vendu au promoteur immobilier Groupe Idevco Mas pour y développer un projet de condos et de maisons de ville.
L’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, en collaboration avec la Division du patrimoine, a réalisé un Plan de conservation des lieux de culte d’intérêt. Ils ont été évalués suivant des critères qui ont mené à l’attribution d’une cote de valeur pour chacun des édifices, allant d’exceptionnelle à faible. Selon cette analyse, l’Église Italian Pentecostal Christian est classée « cote D » (valeur faible). Le Plan de conservation recommande de retirer les lieux de culte ayant la cote D de la liste des bâtiments d’intérêt du Plan d’urbanisme.
Le projet a été présenté au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement et au Conseil du patrimoine de Montréal qui ont émis un avis favorable. Suite à la démolition de l’église en 2018, l’arrondissement s’est engagé à protéger les lieux collectifs, communautaires et institutionnels en conservant le zonage et s’assurant que leur usage reste tourné vers la communauté.