header site background image

Archives

Église Italian Pentecostal Christian

6724, rue Fabre

756

Visites sur la fiche

Publiée le : 31 janvier 2018

Dernière modification le : 05 novembre 2020

Cette église fait partie de la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural hors secteurs de valeur exceptionnelle de l’arrondissement de Rosemont−La Petite-Patrie. Actuellement inutilisée, elle présente portant un potentiel de requalification intéressant pour le quartier où elle se situe et plusieurs résidents lui portent un intérêt. Le terrain adjacent à l’église – accessible depuis la rue Fabre et la ruelle en arrière, constitue par ailleurs une place publique en devenir, une patinoire y ayant été aménagée par les résidents de la rue.

Une demande de démolition de l’édifice a néanmoins été déposée, en vue de permettre la construction d’une vingtaine d’unités de logements, sur une hauteur de 3 étages. La réalisation d’un tel projet mettrait en péril le potentiel d’usage communautaire et public de cet emplacement.

slider image

Eglise_Italian_Pentecostal_Christian

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Une première église est construite par la congrégation italienne en 1925. Elle sera agrandie à deux reprises (1955 et 1975) afin d’accueillir un nombre croissant de paroissiens. Le duplex mitoyen à l’église est construit en 1955 pour abriter le presbytère. Suite à la cessation des activités de l’église en 2014, le site a été vendu au promoteur immobilier Groupe Idevco Mas pour y développer un projet de condos et de maisons de ville.

L’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, en collaboration avec la Division du patrimoine, a réalisé un Plan de conservation des lieux de culte d’intérêt. Ils ont été évalués suivant des critères qui ont mené à l’attribution d’une cote de valeur pour chacun des édifices, allant d’exceptionnelle à faible. Selon cette analyse, l’Église Italian Pentecostal Christian est classée « cote D » (valeur faible). Le Plan de conservation recommande de retirer les lieux de culte ayant la cote D de la liste des bâtiments d’intérêt du Plan d’urbanisme.

Le projet a été présenté au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement et au Conseil du patrimoine de Montréal qui ont émis un avis favorable. Suite à la démolition de l’église en 2018, l’arrondissement s’est engagé à protéger les lieux collectifs, communautaires et institutionnels en conservant le zonage et s’assurant que leur usage reste tourné vers la communauté.

  • Municipalité ou arrondissement

    Rosemont–La Petite-Patrie

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Privé

  • Menace(s)

    Vacant

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Responsable(s)

    Propriétaires (condos)

  • Catégorie(s)

    Résidentiel

  • Année de construction

    1924-1925

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

27 novembre 2022

Église Italian Pentecostal Christian

Faut-il sauver toutes les églises?

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.