header site background image

Alerte citoyenne

Église anglicane St.Peters

850-920, boulevard Laird

Compléter cette fiche

1379

Visites sur la fiche

Publiée le : 17 octobre 2019

Dernière modification le : 27 mai 2024

L’église anglicane St-Peters, située au 900 Boulevard Laird à Ville Mont-Royal, est un joyau du patrimoine architectural et urbain de la ville. Son emplacement de prestige sur l’une des plus belles avenues de Ville Mont-Royal, lui réservant un site de verdure et de tranquillité lui confère une valeur inestimable dans la mémoire et le présent des Monterois.

Le bâtiment érigé en 1940 par la firme d’architecture Perry, Luke and Little est construit dans le style d’église paroissiale du gothique anglais. Il comporte une tour-clocher de style normand, une toiture en pente ainsi que des arcs en pointe au-dessus des portes et fenêtres.

À l’intérieur, des colonnes et un plafond ouvert soutenu par des fermes de bois de Colombie-Britannique lui donnent un cachet particulier. Des vitraux latéraux à ogives de couleurs intenses sont disposés par paires et une rosace à quinte feuilles occupe le mur sud-est au-dessus de l’autel, alors que le mur nord-ouest est occupé par un large vitrail en ogives à trois voies. Un grand vitrail occupe également le transept est. Robert McCausland a créé les vitraux entre 1945 et 1955, alors que Theo Lubbers s’est occupé de celui de 1979, situé dans l’entrée. Des additions au bâtiment d’origine sont apparues plus tard.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Église anglicane St. Peters

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Suite à des difficultés financières qui n’ont pas permis à la congrégation anglicane de maintenir et restaurer l’immeuble, ce dernier a été mis en vente et l’annonce en a été faite en mai 2019. L’immeuble acheté par l’entreprise SAJO, inoccupé depuis juin 2018, est menacé de démolition. La Ville de Mont-Royal n’a manifesté aucun désir ni aucune volonté de sauver l’église de la démolition.

Or, dans le cas de l’église St. Peters, comme dans le cas des autres lieux de culte de la ville, l’obligation de protection de l’intégrité architecturale du bâtiment est clairement énoncée dans le Règlement 1317-15. La Ville de Mont-Royal a inscrit ce bâtiment dans son patrimoine à protéger mais n’a posé aucun acte dans ce sens. De plus, l’église St. Peters figure dans la liste des « immeubles de valeur patrimoniale exceptionnelle » dans une étude réalisée par le Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Direction du développement urbain de la Ville de Montréal, publiée en 2005.

Ce bâtiment cher aux Monterois risque d’être remplacé par un édifice à condos ou tout autre bâtiment dont la destination et la fonction viendraient entacher une zone de l’histoire urbaine et architecturale de Ville Mont-Royal. Nous en appelons aux citoyens-résidents de la ville à intervenir à tous les niveaux pour la protection de cet édifice unique entouré de son ilôt de verdure également menacé.

En 2019, la municipalité de Mont-Royal a organisé une consultation citoyenne sur l’avenir de l’église St. Peter’s. Un compte-rendu de l’activité se trouve ici.

À l’été 2022, l’église a été vendue à Les Placements Guerrera-Tedeschi Inc.

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé; entreprise

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

    Démolition

  • Conception

    Ajouter

    Perry, Luke and Little

  • Responsable(s)

    Ajouter

    SAJO, St. Peter Church

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Religieux

  • Année de construction

    Ajouter

    1940

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Lieu historique national du Canada de la Cité-modèle-de-Mont-Royal; Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

27 novembre 2022

Église anglicane St.Peters

Faut-il sauver toutes les églises?

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.