Suite à des difficultés financières qui n’ont pas permis à la congrégation anglicane de maintenir et restaurer l’immeuble, ce dernier a été mis en vente et l’annonce en a été faite en mai 2019. L’immeuble acheté par l’entreprise SAJO, inoccupé depuis juin 2018, est menacé de démolition. La Ville de Mont-Royal n’a manifesté aucun désir ni aucune volonté de sauver l’église de la démolition.
Or, dans le cas de l’église St. Peters, comme dans le cas des autres lieux de culte de la ville, l’obligation de protection de l’intégrité architecturale du bâtiment est clairement énoncée dans le Règlement 1317-15. La Ville de Mont-Royal a inscrit ce bâtiment dans son patrimoine à protéger mais n’a posé aucun acte dans ce sens. De plus, l’église St. Peters figure dans la liste des « immeubles de valeur patrimoniale exceptionnelle » dans une étude réalisée par le Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Direction du développement urbain de la Ville de Montréal, publiée en 2005.
Ce bâtiment cher aux Monterois risque d’être remplacé par un édifice à condos ou tout autre bâtiment dont la destination et la fonction viendraient entacher une zone de l’histoire urbaine et architecturale de Ville Mont-Royal. Nous en appelons aux citoyens-résidents de la ville à intervenir à tous les niveaux pour la protection de cet édifice unique entouré de son ilôt de verdure également menacé.
En 2019, la municipalité de Mont-Royal a organisé une consultation citoyenne sur l’avenir de l’église St. Peter’s. Un compte-rendu de l’activité se trouve ici.
À l’été 2022, l’église a été vendue à Les Placements Guerrera-Tedeschi Inc.