En 1998, la Ville de Saint-Lambert fait l’acquisition de l’ancienne église en vue de la restaurer et elle la cite en 2000. Malheureusement, la Ville n’en fait aucun usage et ne propose aucun projet en ce sens. Un développeur a déjà été intéressé à acheter l’église pour la démolir et construire des condos, mais la ville a refusé ce projet; devant l’absence de repreneur, l’immeuble continua de se dégrader au fil des années en raison du manque d’entretien.
En 2016, des particuliers se manifestent pour racheter l’église et l’acte de vente est officiellement signé en 2017. Dans les termes de l’acte de vente, les propriétaires se sont engagés à restaurer l’église pour bénéficier d’un prix de vente bas, sans quoi le bâtiment serait repris par le vendeur, soit la Ville de Saint-Lambert.
Alors que de nombreux articles ont couvert la vente de l’église et ont fait état des projets souhaités par les propriétaires pour la restaurer et lui redonner vie, rien n’a été entamé et le bâtiment continua de se dégrader. Des citoyens concernés et engagés ont tenté de faire entendre raison aux élus de Saint-Lambert pour éviter la perte de ce patrimoine religieux unique et qui témoigne de l’histoire de la municipalité.
L’ancienne église anglicane est finalement démolie le 18 avril 2024.