header site background image

Archives

Édifice RCA Victor

1001, rue Lenoir, Montréal

1738

Visites sur la fiche

Publiée le : 20 octobre 2020

Dernière modification le : 17 juillet 2025

Emile Berliner, l’inventeur du microphone, du gramophone et du disque plat fonde en 1899 sa compagnie, la Emile Berliner Gramophone. En 1900, il se lance dans la production de disques et de gramophones, en plus d’ouvrir la même année une boutique de vente au détail, rue Sainte-Catherine.

Il fait l’acquisition du terrain à l’angle des rues Saint-Antoine et Lenoir en 1906 et y construira son usine de fabrication en 1908, un bâtiment en briques de 5 étages.

slider image

Édifice RCA Victor, coin Lenoir et Saint-Antoine Ouest

Source: Noemi Lamarre

slider image

Édifice RCA Victor, rue Lenoir

Source: Daniel Bromberg, 2021

slider image

Entrée de l’édifice RCA Victor, rue Lenoir

Source: Daniel Bromberg, 2021

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

La compagnie est acquise en 1924 par la Victor Talking Company qui, en 1929, est acquise par la Radio Corporation of America, qui deviendra RCA Victor. Jusqu’en 1943, de nouvelles ailes sont construites sur le site et d’autres sont démolies pour donner le complexe que nous connaissons aujourd’hui. L’immeuble accueillera le tout premier studio canadien équipé de murs acoustiques polycylindriques, permettant de réfléchir le son dans toutes les directions.

« En 1967, l’utilisation du studio d’enregistrement cesse et en 1972, la compagnie transfère une bonne partie de sa production à Sainte-Anne-de-Bellevue. L’année suivante, RCA vend ses immeubles à un investisseur privé qui en fera un complexe locatif. Le service d’appareils de communications scientifiques continuera cependant à être opéré à l’usine jusqu’à la fin des années 1970. En 1985, le studio, caché derrière un mur de béton, sera redécouvert et est remis en opération sous le nom de Studio Victor. Le Musée des ondes Emile Berliner, rendant hommage à l’inventeur du gramophone, est ouvert au public en 1996. Comme plusieurs bâtiments industriels longeant le canal de Lachine, l’édifice RCA se voit par la suite investi par de petites entreprises industrielles ainsi que d’autres œuvrant dans le domaine de la production graphique et artistique. » (Source: Répertoire du patrimoine culturel du Québec)

Actuellement, l’édifice a besoin de sérieuses réparations. Bien que la façade ouest, la plus visible sur la rue Saint-Antoine, ait été rénovée, la façade est donnant sur la rue Lacasse a besoin de travaux majeurs. En effet, plusieurs carreaux de vitres sont brisés, la structure de béton est apparente par endroits et depuis 2019, des échafaudages d’un entrepreneur général sont installés sans que les travaux aient débuté de quelque manière.

Bien que cet immeuble ne soit pas classé par le Ministère de la Culture, voire même cité par la Ville de Montréal, il n’en demeure pas moins un témoin du passé industriel et culturel de la métropole qui est toujours bien vivant aujourd’hui.

En 2024, l’édifice a été complètement rénové. Les parties endommagées de la façade ont été réparées, et les fenêtres ont été entièrement remplacées.

  • Municipalité ou arrondissement

    Le Sud-Ouest

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé

  • Menace(s)

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

  • Conception

    Donald Norman MacVicar, John Charles Allison Heriot (immeuble rue Lacasse, 1920); Firme Ross and MacDonald (immeuble additionnel rue Lacasse, 1936); Gordon Lyman (nouvelle aile rue Lenoir, nouvel édifice rue Lacasse, 1943)

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Commercial

  • Année de construction

    Entre 1908 et 1943

  • Statuts de reconnaissance

    Inventorié sans statut de reconnaissance officiel

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.