header site background image

Alerte citoyenne

Édicules de la rue des Carrières

Rue des Carrières, à la hauteur de l’avenue Papineau

Compléter cette fiche

2081

Visites sur la fiche

Publiée le : 25 avril 2023

Dernière modification le : 17 juillet 2025

Les édicules de la rue des Carrières ont été construits par la Ville de Montréal vers 1940. Ils sont de style architectural Art déco, comme en témoignent les ornementations régulières et les grillages ouvragés des fenêtres notamment. Les édicules protègent les escaliers qui relient la rue des Carrières au viaduc de l’avenue Papineau.

Le terrain de la voirie de Rosemont—La-Petite-Patrie jouxte l’édicule Ouest. En 2007, lors d’une opération de déneigement, un employé de l’arrondissement a heurté le petit bâtiment. Les ouvertures (porte, fenêtres) ont été barricadées et l’accès au viaduc Papineau, condamné. L’édicule n’a jamais été réparé.

L’édicule Est, quant à lui, est encore fonctionnel. Par contre, il est en défaut d’entretien : graffiti, déchets, dégradation des murs, etc.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Édicule Ouest

Source: Héritage Montréal, 2023

slider image

Édicule Ouest

Source: Héritage Montréal, 2023

slider image

Édicule Ouest

Source: Héritage Montréal, 2023

slider image

Édicule Est

Source: Héritage Montréal, 2023

slider image

Édicule Est

Source: Héritage Montréal, 2023

slider image

Détails de l’édicule Est

Source: Anaïs Gingras, 2023

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Contacté par La Presse en 2014, la Ville de Montréal a indiqué que l’édicule ne faisait pas partie des prochaines infrastructures à l’agenda :  

«La Ville de Montréal a ciblé 21 structures prioritaires à retaper, et « cet édicule ne fait pas partie de la liste pour l’instant », explique Philippe Sabourin, du service des communications de la Ville.

Sabourin ajoute que le mur ne représente aucun danger pour les automobilistes et les usagers du pont d’étagement rue des Carrières/Papineau. D’ici 2017, l’administration municipale a prévu d’investir 118 millions pour maintenir l’état de ses infrastructures, en misant sur le développement de l’expertise en interne, tel que recommandé dans la foulée du scandale des compteurs d’eau, en 2009.»

En 2025, la Ville de Montréal a planifié un projet de réfection et de réaménagement du passage inférieur Papineau/des Carrières. Ce projet inclut également la reconstruction des édicules, dont le parti architectural n’a pas été précisé.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Rosemont—La-Petite-Patrie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public : municipal

  • Menace(s)

    Ajouter

    Manque d’entretien

    Démolition

    Vandalisme

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire; Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Civique

    Espaces publics, parcs et espaces vert

  • Année de construction

    Ajouter

    Vers 1940

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

25 novembre 2014

Édicules de la rue des Carrières

Voie d’accès condamnée dans un édicule de l’avenue Papineau

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.