Actuellement fermées pour des raisons de salubrité, les écoles de la rue Adam forment un ensemble patrimonial menacé de démolition. L’une d’elles, l’école Baril, a déjà été démolie en 2015. Un important manque d’entretien a provoqué dans ces écoles l’apparition de moisissures nocives qui, malgré d’importants investissements de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), semblent persister selon la Direction de la Santé publique de Montréal.
Pressées d’agir par les parents excédés, les autorités de la CSDM ont choisi de démolir l’école Baril pour la reconstruire avec le financement du gouvernement du Québec. Les cas des écoles Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus restent en suspens. Le manque d’entretien et l’absence de normes préventives de salubrité menacent dangereusement ces écoles patrimoniales, de même que bien d’autres bâtiments scolaires et publics dans la métropole, et ce, malgré les énoncés et politiques de nos commissions scolaires et institutions publiques sur le développement durable.
Héritage Montréal a amorcé des discussions avec la direction de la Commission scolaire de Montréal afin d’éviter la disparition d’un autre emblème de notre patrimoine scolaire.