header site background image

Archives

École Hochelaga

3349, rue Adam, Montréal

1368

Visites sur la fiche

Publiée le : 01 octobre 2015

Dernière modification le : 12 novembre 2020

Construites entre 1910 et 1922, les écoles Baril, Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus, respectivement situées aux 3603, 3349 et 4131 de la rue Adam, forment un ensemble remarquable qui témoigne du développement urbain, social et institutionnel de Montréal. À l’époque, l’exode rural et la démographie croissante associés à l’industrialisation amènent la création de quartiers ouvriers comme Hochelaga-Maisonneuve et la constitution d’un vaste patrimoine d’écoles. Leur emplacement et leur architecture soignée, caractérisée par une esthétique classique, en font d’importants repères le long de la rue Adam. Elles portent aussi la mémoire de l’action communautaire et de personnages marquants de l’histoire locale, municipale ou nationale.

slider image

École Hochelaga

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Actuellement fermées pour des raisons de salubrité, les écoles de la rue Adam forment un ensemble patrimonial menacé de démolition. L’une d’elles, l’école Baril, a déjà été démolie en 2015. Un important manque d’entretien a provoqué dans ces écoles l’apparition de moisissures nocives qui, malgré d’importants investissements de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), semblent persister selon la Direction de la Santé publique de Montréal.

Pressées d’agir par les parents excédés, les autorités de la CSDM ont choisi de démolir l’école Baril pour la reconstruire avec le financement du gouvernement du Québec. Les cas des écoles Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus restent en suspens. Le manque d’entretien et l’absence de normes préventives de salubrité menacent dangereusement ces écoles patrimoniales, de même que bien d’autres bâtiments scolaires et publics dans la métropole, et ce, malgré les énoncés et politiques de nos commissions scolaires et institutions publiques sur le développement durable.

Héritage Montréal a amorcé des discussions avec la direction de la Commission scolaire de Montréal afin d’éviter la disparition d’un autre emblème de notre patrimoine scolaire.

  • Municipalité ou arrondissement

    Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

  • Enjeu(x)

    Paysage urbain

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Public: gouvernement provincial

  • Menace(s)

    Vacant

    Démolition

  • Conception

    Irénée Vautrin, architecte

  • Responsable(s)

    Centre de services scolaires de Montréal

  • Catégorie(s)

    Civique

  • Année de construction

    1922

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

21 juin 2019

École Hochelaga

Plus de 382 M$ pour 39 nouveaux projets d’agrandissement et de construction d’écoles à Montréal

Fil d’informations Services Québec

Lire l’article complet

7 septembre 2017

École Hochelaga

L’école Baril rouvre ses portes après sept ans de rénovations

Radio-Canada

Lire l’article complet

21 octobre 2016

École Hochelaga

Une pétition pour sauver l’école Hochelaga

Journal Métro

Lire l’article complet

22 juillet 2016

École Hochelaga

La CSDM laisse tomber l’école Hochelaga

Journal Métro

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.