header site background image

Alerte citoyenne

Domaine Villa-Maria

4245, boulevard Décarie, Montréal

Compléter cette fiche

329

Visites sur la fiche

Publiée le : 30 mai 2024

Dernière modification le : 16 juillet 2025

Le domaine Villa-Maria est un ensemble conventuel reposant sur les flancs du Mont-Royal, entre Westmount et Notre-Dame-de-Grâce, sur un terrain de 2,2 millions de pieds carrés. L’ensemble s’est développé au courant des 19e et 20e siècles à partir de la maison James Monk ou villa Monklands, construite en 1803 par James Monk. Les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame font l’acquisition du lieu en 1854, et l’occupent toujours. Ce sont elles qui dans le cadre de leurs activités ont principalement développé le site qui comprend maintenant une vingtaine de bâtiments et annexes.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Vue aérienne du domaine Villa-Maria

Source: Congrégation de Notre-Dame

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Le Devoir résume bien l’ampleur du domaine aujourd’hui : « Le site en question comprend notamment les collèges privés Villa Maria et Marianopolis, qui accueillent respectivement des étudiants du secondaire et de niveau collégial. La résidence Bonsecours, un centre d’hébergement de soins de longue durée qui loge des dizaines de religieuses et qui emploie plusieurs travailleurs, pour un total de 102 personnes, se trouve également sur ce domaine. Ce dernier […] comprend aussi la Maison Notre-Dame du Sacré-Coeur, où demeurent 16 religieuses, de même que le centre administratif de l’organisation. » (Le Devoir, 21 juin 2023.)

L’annonce en juin 2023 de la mise en vente prochaine de cette grande propriété institutionnelle par la Congrégation Notre-Dame laisse craindre pour la protection à long terme de ce précieux ensemble, et pour la pérennité de la vocation éducative qui l’anime depuis plus de 150 ans. Bien qu’historiquement et géographiquement lié au territoire du mont Royal, le domaine est à l’écart du site patrimonial/arrondissement historique et naturel et ne bénéficie pas d’un statut de protection adéquat, permettant de garantir son intégrité. Tandis que le site est identifié dans sa totalité en tant que lieu historique national (une désignation fédérale qui n’est assortie d’aucune mesure de protection), seule la maison Monk est protégée par un statut d’immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, et le périmètre de protection dont elle bénéficie ne permet qu’un contrôle restreint de ses abords. Plusieurs composantes paysagères importantes de l’ensemble, dont l’ancien verger – témoin exceptionnel du riche passé agricole du flanc ouest du mont Royal – et la plaine de jeux, sont donc désormais vulnérables aux pressions de développement. Le maintien des activités du collège Villa Maria sur le site est également à risque.

Informations supplémentaires : Lieu historique du Canada de Monklands / Couvent-Villa Maria

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Montréal

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé

  • Menace(s)

    Ajouter

    Pression foncière et spéculation

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Institutionnel

  • Année de construction

    Ajouter

    1794 +

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

14 mars 2025

Domaine Villa-Maria

L’avenir du collège Villa Maria en péril

La Presse

Lire l’article complet

29 avril 2024

Domaine Villa-Maria

Les Sœurs partent, leurs héritiers veulent rester

La Presse

Lire l’article complet

15 avril 2024

Domaine Villa-Maria

Grand intérêt autour de la vente du domaine Villa-Maria à Montréal

Le Devoir

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.