header site background image

Alerte citoyenne

Centre récréatif de Ville Mont-Royal

60, avenue Roosevelt, Ville-Mont-Royal

Compléter cette fiche

1103

Visites sur la fiche

Publiée le : 17 octobre 2019

Dernière modification le : 05 novembre 2020

Ce bâtiment municipal est menacé de démolition. Il est de style moderne (barre), largement fenestré et comprenant des éléments art déco en façade. Le Centre récréatif offre plusieurs locaux pour des cours, ateliers, réunions et autres activités. En plus du Centre des jeunes et de deux vestiaires munis de douches, on y trouve 10 différentes salles.

Le Centre récréatif érigé en 1966 fait partie d’un ensemble architectural et urbanistique d’édifices municipaux à caractère patrimonial tels l’Hôtel de Ville et autres bâtiments en enfilade sur l’avenue Roosevelt. D’autres bâtiments patrimoniaux se distribuent également autour du Grand Parc récréatif et sportif, rue Dunkirk, le long de la voie ferrée du train de banlieue qui traverse la ville. Cet ensemble architectural et vert est décrit au Règlement 1317 sur le PIIA.

Ces bâtiments sont sous une obligation de protection et de préservation comme partie intégrante de la valeur patrimoniale d’exception de la ville en tant que Cité-jardin, ayant préservé son plan originel tel que décrété par Parcs Canada, en 2008, qui lui conféra le statut de lieu historique national d’importance.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Centre récréatif de Ville Mont-Royal

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

De plus, il est digne de mention que le Centre récréatif du 60 avenue Roosevelt figure dans la liste des « immeubles de valeur patrimoniale exceptionnelle » dans une étude réalisée par le Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Direction du développement urbain de la Ville de Montréal, publiée en 2005.

Or, La Ville de Mont-Royal projette la démolition de ce bâtiment pour construire un Centre sportif gigantesque, détruisant ainsi la conformité du site au plan originel et sacrifiant une grande zone d’espaces verts entourant l’actuel Centre récréatif. Après une demande de permis de démolition de la Ville de Mont-Royal elle-même, le Comité de démolition (3 conseillers municipaux) a répondu favorablement à cette demande (12 novembre 2018). Or, cette décision permettant la démolition du Centre récréatif menace l’existence même de ce bâtiment, ce qui priverait les résidents d’une partie de leur patrimoine bâti dans un ensemble cohérent.

Il est à craindre que le remplacement de ce bâtiment patrimonial viendrait non seulement enfreindre un règlement municipal mais aussi défigurer le plan originel et le couvert végétal si important et si caractéristique dans ce lieu spécifique. De plus, ni les plans, ni l’ampleur du projet de construction en remplacement de ce bel édifice n’ont été soumis à l’approbation de la population, sans compter les coûts exorbitants qui s’annoncent (48,7 M$) pour la construction d’un nouvel édifice. Plusieurs oppositions écrites de résidents ont été adressées au Ministère des municipalités et de l’habitation à propos de ce dossier.

Le 16 février 2020 un référendum a été tenu et les résidents se sont prononcés favorables à ce projet. Ce nouveau centre sportif et communautaire représente le premier bâtiment entièrement neuf à être planifié par la Ville depuis plus de 50 ans. Selon la Ville de Mont-Royal, ce projet veut devenir le coeur du pôle civique fort et rassembleur du centre de la ville: il rassemblera tous les plateaux éparpillés à travers la ville pour créer un lieu de convergence unique. Ainsi, les travaux devraient commencer à l’été 2020 et l’ouverture est prévue à l’automne 2022.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Ville-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Ajouter

    Démolition

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Ville Mont-Royal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Culturel

    Civique

    Sportif

  • Année de construction

    Ajouter

    1966

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Lieu historique national du Canada de la Cité-modèle-de-Mont-Royal; Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

8 novembre 2019

Centre récréatif de Ville Mont-Royal

Mont-Royal devra tenir un référendum sur son projet de complexe sportif

Radio-Canada

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.