De plus, il est digne de mention que le Centre récréatif du 60 avenue Roosevelt figure dans la liste des « immeubles de valeur patrimoniale exceptionnelle » dans une étude réalisée par le Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Direction du développement urbain de la Ville de Montréal, publiée en 2005.
Or, La Ville de Mont-Royal projette la démolition de ce bâtiment pour construire un Centre sportif gigantesque, détruisant ainsi la conformité du site au plan originel et sacrifiant une grande zone d’espaces verts entourant l’actuel Centre récréatif. Après une demande de permis de démolition de la Ville de Mont-Royal elle-même, le Comité de démolition (3 conseillers municipaux) a répondu favorablement à cette demande (12 novembre 2018). Or, cette décision permettant la démolition du Centre récréatif menace l’existence même de ce bâtiment, ce qui priverait les résidents d’une partie de leur patrimoine bâti dans un ensemble cohérent.
Il est à craindre que le remplacement de ce bâtiment patrimonial viendrait non seulement enfreindre un règlement municipal mais aussi défigurer le plan originel et le couvert végétal si important et si caractéristique dans ce lieu spécifique. De plus, ni les plans, ni l’ampleur du projet de construction en remplacement de ce bel édifice n’ont été soumis à l’approbation de la population, sans compter les coûts exorbitants qui s’annoncent (48,7 M$) pour la construction d’un nouvel édifice. Plusieurs oppositions écrites de résidents ont été adressées au Ministère des municipalités et de l’habitation à propos de ce dossier.
Le 16 février 2020 un référendum a été tenu et les résidents se sont prononcés favorables à ce projet. Ce nouveau centre sportif et communautaire représente le premier bâtiment entièrement neuf à être planifié par la Ville depuis plus de 50 ans. Selon la Ville de Mont-Royal, ce projet veut devenir le coeur du pôle civique fort et rassembleur du centre de la ville: il rassemblera tous les plateaux éparpillés à travers la ville pour créer un lieu de convergence unique.
La ville a initié un processus d’appel d’offres en 2024 et l’octroi du contrat s’est effectué en avril 2025.