header site background image

Site prioritaire

Complexe de la brasserie Molson

1670, rue Notre-Dame Est

2269

Visites sur la fiche

Histoire du site

Publiée le : 05 octobre 2020

Dernière modification le : 27 avril 2023

En 1786, John Molson devient l’unique propriétaire de la brasserie construite quelques années plus tôt au coin des rues Notre-Dame et Papineau. En cette occasion, il fait construire un nouvel édifice en pierres et il acquiert deux lots qui lui permettent d’étendre sa propriété de la rue Notre-Dame au fleuve en 1788 et 1789. Sur ces lots, de nombreux édifices et résidences sont construits, dont celle de John Molson. Au cours du 19e siècle, les immeubles sur la propriété de la brasserie sont substantiellement agrandis et modifiés. Les faubourgs environnants se développent également rapidement et la famille Molson saisit l’occasion pour bâtir sur le reste de leur terrain de nouveaux édifices incluant une église, un collège et des habitations, dont la terrasse Molson, un des premiers exemples de maisons en rangées. En 1852, un incendie majeur ravage Montréal, détruisant de nombreuses habitations ainsi que la brasserie. Toutefois, les murs de pierre résistent et permettent sa reconstruction ainsi que la reprise des activités brassicoles.

Le 20e siècle voit le site se développer grandement. En 1913, un bâtiment en pierre de taille est construit et permet d’uniformiser la façade du complexe industriel. Des entrepôts, une chaufferie, des séchoirs à grains et des salles de fermentation sont construits à partir de 1922, alors que le pont Jacques-Cartier prend forme juste à côté. Après 1945, d’autres travaux d’agrandissement sont réalisés et une nouvelle salle de brassage est construite en 1985, conférant au site son aspect actuel.

slider image

Vue aérienne du complexe de la brasserie Molson

Source: Pierre Lahoud, s.d. (tirée du magazine Continuité)

slider image

Complexe de la brasserie Molson

Source: François Roy, archives La Presse

slider image

Plan d’intervention d’ensemble

Source: Consortium pour la Molson, 2022

slider image

Élévation rue Notre-Dame du projet

Source: Consortium pour la Molson, 2022

slider image

Porte cochère sur Notre-Dame Est

Source: Consortium pour la Molson, 2022

slider image

Proposition pour l’arrière du site donnant sur le fleuve

Source: Consortium pour la Molson, 2022

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Caractéristiques spécifiques des lieux

La brasserie Molson est un complexe industriel composé d’un ensemble hétéroclite de bâtiments de formes et matériaux divers mettant en lumière les différentes périodes de sa construction. La façade en pierre de taille au langage néo-classique située à proximité de l’avenue Papineau est la partie la plus ancienne. Plus à l’ouest, on retrouve ensuite un style plus typique de la période industrielle, d’abord en pierre, puis en brique et finalement, en béton. Certains éléments tels que la cheminée, l’horloge et l’inscription « Molson » située sur la façade de la rue Notre-Dame constituent aujourd’hui des repères importants du paysage montréalais et notamment à l’entrée de la ville par le pont Jacques-Cartier.

Menaces

En 2017, la brasserie Molson annonce le déménagement de ses activités à Longueuil, laissant son complexe montréalais à l’abandon. Inquiète quant au futur du site emblématique, la Ville mandate l’OCPM à lancer une consultation publique à propos du secteur des Faubourgs en vue d’élaborer un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le Centre-sud. Le groupe Montoni, en partenariat avec le Groupe Sélection, rachète le site en vue d’y développer un ensemble mixte dans la logique live-work-play (vivre, travailler, se divertir), comportant des unités résidentielles aux typologies diverses et adressées à des publics variés, des commerces, des bureaux ainsi que des équipements récréatifs. Il est d’emblée entendu que le consortium d’acheteur cédera quelques parties du terrain, qui serviront notamment à accueillir une école, un centre communautaire, un parc, une promenade fluviale et des logements sociaux.

Actualités

Le consortium, composé du Groupe Sélection, de Montoni et du Fonds immobilier FTQ, a émis un communiqué de presse le 9 mars 2022 afin « de présenter les premières orientations du projet de redéveloppement du site de l’ancienne brasserie Molson », plus précisément concernant l’îlot des Voltigeurs, qui regroupe les bâtiments les plus anciens du complexe brassicole. En février 2022, il avait soumis le projet au Comité consultatif en urbanisme (CCU) de l’arrondissement Ville-Marie, qui a émis un avis favorable envers le projet avec certaines conditions; l’avis du CCU peut être consulté dans le procès-verbal du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 8 mars 2022 aux pages 1247 à 1250. Le consortium souhaite préserver et requalifier 75% des immeubles existants, les 25% restants seront quant à eux démantelés pour faire respirer le site grâce à des espaces publics, des percées visuelles un accès au fleuve, en plus d’améliorer les liens avec les quartiers avoisinants. Bien que les détails concernant les nouvelles constructions dans l’îlot des Voltigeurs seront connus plus tard, on sait d’ores et déjà qu’elles auront un profil en cascade autour de la tour Molson afin d’éviter un cadre bâti trop massif.

Concernant le volet patrimonial, deux silos situés dans la partie est du site seront restaurés afin d’être mis en valeur dans le projet. L’horloge et l’enseigne de la tour Molson seront retirées, restaurées et entreposées en vue d’être réinstallées dans les nouveaux immeubles. Il est aussi prévu que la cheminée demeure intacte, après une restauration pour lui rendre son lustre. Enfin, d’autres éléments patrimoniaux, telle la façade en pierre grise sur la rue Notre-Dame Est, seront conservés, restaurés et intégrés au projet.

En février 2023, de nouveaux partenaires financiers au projet sont envisagés. En effet, le Groupe Sélection, principal porteur de projet, se trouve à l’abri des créanciers depuis l’automne 2022. Le projet se poursuit, mais le contrôleur du dossier (PricewaterhouseCoopers (PwC)) cherche à solidifier le consortium (Groupe Sélection, 40%; Groupe Montoni, 30% et Fonds immobilier FTQ, 30%).

Actions d’Héritage Montréal

Héritage Montréal est très attaché à la brasserie Molson qui constitue un témoin historique formidable pour la métropole en plus d’être un repère important dans le paysage montréalais.

Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, le développement du site devant être terminé vers 2035, nous pouvons déjà soulever quelques préoccupations relativement au patrimoine industriel que représente la brasserie Molson. Le site étant vendu tel quel aux promoteurs, les éléments emblématiques du lieu, telles la cheminée et l’enseigne lumineuse, devraient idéalement être intégrés au projet afin de préserver la mémoire de son passé industriel et du rôle important de la brasserie Molson dans le développement du secteur. 

En 2018, l’ensemble industriel de la Brasserie Molson fait l’objet d’une de nos résolutions annuelles (2018-02), demandant que:

  • Que le projet de réaffectation de l’ancienne brasserie Molson, cet ensemble patrimonial emblématique de la métropole et de son histoire commerciale et industrielle, soit exemplaire et inspirant pour les générations actuelles et futures afin de constituer, non seulement une réussite au plan immobilier mais surtout, un modèle et un legs digne de cette grande entreprise séculaire et de sa place dans le paysage urbain et riverain, et qu’un processus de concertation et de réflexion soit mis en place à cette fin;
  • Que la Ville de Montréal, à l’occasion de projets pour l’ancienne brasserie Molson, se dote diligemment d’une stratégie efficace sur le patrimoine industriel, sa mise en valeur et sa réaffectation dans le cadre du développement de la métropole et ses quartiers, en tenant compte des réflexions menées à Montréal depuis le congrès international de 1983 dont Héritage Montréal était un des organisateurs, mais aussi des réalisations comme la reconversion des usines Angus et des exemples étrangers et des principes internationaux adoptés par l’ICOMOS en 2011.

En 2019, dans le cadre de ses ArchitecTours annuels, HM présentait au public l’histoire des brasseurs de Montréal, soulignant notamment l’importance de la brasserie Molson dans le paysage économique et architectural de la métropole.

Héritage Montréal a eu l’occasion de s’entretenir avec la famille Molson quant à l’importance de ce patrimoine industriel et continu de faire pression auprès de différents acteurs afin que la réhabilitation de ce site formidable soit digne de l’importance qu’il revêt pour la mémoire industrielle de Montréal.

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé; consortium (Groupe Montoni en partenariat avec Groupe Sélection et le Fonds immobilier de solidarité FTQ)

  • Menace(s)

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Industriel

  • Année de construction

    1786-1789 (premiers bâtiments); 1913 (nouveau bâtiment et façade uniforme en pierre de taille); 1945 et suivantes (travaux d’agrandissement; McDougall, Smith et Flemming, architectes); 1985 (nouvelle salle de brassage)

  • Statuts de reconnaissance

    Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Brasserie Molson

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

9 mars 2022

Complexe de la brasserie Molson

Le quartier de la Molson prend forme

La Presse

Lire l’article complet

1 juillet 2021

Complexe de la brasserie Molson

Une question complexe

Magazine Continuité. Numéro 169, été 2021

Lire l’article complet

14 février 2019

Complexe de la brasserie Molson

Architecture: des idées pour remodeler les installations de la brasserie Molson à Montréal

UdeM Nouvelles

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.