header site background image

Site prioritaire

Complexe de la brasserie Molson

1670, rue Notre-Dame Est

2610

Visites sur la fiche

Histoire des lieux

Publiée le : 05 octobre 2020

Dernière modification le : 19 décembre 2024

En 1786, John Molson devient propriétaire unique de la brasserie construite quelques années plus tôt à l’angle des rues Notre-Dame et Papineau. Il fait construire un nouveau bâtiment en pierre et achète deux lots pour étendre sa propriété de la rue Notre-Dame au fleuve Saint-Laurent en 1788 et 1789. Plusieurs bâtiments et résidences sont construits sur ces lots, dont la maison de John Molson. Au cours du XIXe siècle, les bâtiments de la brasserie sont considérablement agrandis et modifiés. Les quartiers environnants se développent rapidement et la famille Molson saisit l’occasion pour ériger, sur le reste de sa propriété, de nouveaux bâtiments, dont une église, un collège et des logements, dont la Terrasse Molson, l’un des premiers exemples de maisons en rangée. En 1852, un important incendie ravage Montréal, détruisant une grande partie des habitations ainsi que la brasserie. Cependant, les murs de pierre sont restés intacts, ce qui a permis de reconstruire la brasserie et de reprendre les opérations de brassage.

Au cours du XXe siècle, le site connaît un développement important. En 1913, un grand bâtiment en pierre est érigé, contribuant à unifier la façade du complexe industriel. Dès 1922, des entrepôts, une chaufferie, des séchoirs à grains et des salles de fermentation sont construits, alors que le pont Jacques-Cartier prend forme juste à côté du complexe. Après 1945, les travaux d’agrandissement se poursuivent et une nouvelle salle de brassage est construite en 1985, conférant au site son esthétique actuelle.

slider image

Source: Projection du nouveau site de la Molson – Source : Montoni / FTQ – Quartier Molson

slider image

Complexe de la brasserie Molson

Source: François Roy, archives La Presse

slider image

Vue aérienne du complexe de la brasserie Molson

Source: Pierre Lahoud, s.d. (tirée du magazine Continuité)

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Caractéristiques spécifiques des lieux

La brasserie Molson est un complexe industriel composé d’un ensemble hétéroclite de bâtiments de formes et matériaux divers mettant en lumière les différentes périodes de sa construction. La façade en pierre de taille au langage néo-classique située à proximité de l’avenue Papineau est la partie la plus ancienne. Plus à l’ouest, on retrouve ensuite un style plus typique de la période industrielle, d’abord en pierre, puis en brique et finalement, en béton. Certains éléments tels que la cheminée, l’horloge et l’inscription « Molson » située sur la façade de la rue Notre-Dame constituent aujourd’hui des repères importants du paysage montréalais et notamment à l’entrée de la ville par le pont Jacques-Cartier.

Menaces

En 2017, la brasserie Molson annonce le déménagement de ses activités à Longueuil, laissant son complexe montréalais à l’abandon. Inquiète quant au futur du site emblématique, la Ville mandate l’OCPM à lancer une consultation publique à propos du secteur des Faubourgs en vue d’élaborer un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le Centre-sud. Le groupe Montoni, en partenariat avec le Groupe Sélection, rachète le site en vue d’y développer un ensemble mixte dans la logique live-work-play (vivre, travailler, se divertir), comportant des unités résidentielles aux typologies diverses et adressées à des publics variés, des commerces, des bureaux ainsi que des équipements récréatifs. Il est d’emblée entendu que le consortium d’acheteur cédera quelques parties du terrain, qui serviront notamment à accueillir une école, un centre communautaire, un parc, une promenade fluviale et des logements sociaux.

Actualités

Le consortium, composé du Groupe Sélection, de Montoni et du Fonds immobilier FTQ, a émis un communiqué de presse le 9 mars 2022 afin « de présenter les premières orientations du projet de redéveloppement du site de l’ancienne brasserie Molson », plus précisément concernant l’îlot des Voltigeurs, qui regroupe les bâtiments les plus anciens du complexe brassicole. En février 2022, il avait soumis le projet au Comité consultatif en urbanisme (CCU) de l’arrondissement Ville-Marie, qui a émis un avis favorable envers le projet avec certaines conditions; l’avis du CCU peut être consulté dans le procès-verbal du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 8 mars 2022 aux pages 1247 à 1250. Le consortium souhaite préserver et requalifier 75% des immeubles existants, les 25% restants seront quant à eux démantelés pour faire respirer le site grâce à des espaces publics, des percées visuelles un accès au fleuve, en plus d’améliorer les liens avec les quartiers avoisinants. Bien que les détails concernant les nouvelles constructions dans l’îlot des Voltigeurs seront connus plus tard, on sait d’ores et déjà qu’elles auront un profil en cascade autour de la tour Molson afin d’éviter un cadre bâti trop massif.

Concernant le volet patrimonial, deux silos situés dans la partie est du site seront restaurés afin d’être mis en valeur dans le projet. L’horloge et l’enseigne de la tour Molson seront retirées, restaurées et entreposées en vue d’être réinstallées dans les nouveaux immeubles. Il est aussi prévu que la cheminée demeure intacte, après une restauration pour lui rendre son lustre. Enfin, d’autres éléments patrimoniaux, telle la façade en pierre grise sur la rue Notre-Dame Est, seront conservés, restaurés et intégrés au projet.

En février 2023, de nouveaux partenaires financiers au projet sont envisagés. En effet, le Groupe Sélection, principal porteur de projet, se trouve à l’abri des créanciers depuis l’automne 2022. Le projet se poursuit, mais le contrôleur du dossier (PricewaterhouseCoopers (PwC)) cherche à solidifier le consortium (Groupe Sélection, 40%; Groupe Montoni, 30% et Fonds immobilier FTQ, 30%).

En décembre 2024, Héritage Montréal accueille favorablement le projet de requalification du site de l’ancienne brasserie Molson dont les origines remontent à 1786. Le consortium est aujourd’hui composé de deux parties, le Groupe Montoni et le Fonds immobilier FTQ. La firme Sid Lee Architecture a participé à la conception des plans du nouveau quartier.

Ce projet, discuté depuis longtemps, représente une opportunité unique de conjuguer conservation et développement urbain dans une perspective d’équilibre entre la préservation des éléments patrimoniaux, l’ouverture d’espaces publics et de fenêtres sur le panorama remarquable du fleuve, l’intégration d’usages contemporains dans des constructions anciennes et de nouveaux volumes. Cet ensemble industriel présente une valeur patrimoniale exceptionnelle tant il est emblématique de l’histoire, notamment industrielle et commerciale, et du paysage de la métropole. Bien que l’ancienne brasserie, l’un des plus importants ensembles du patrimoine industriel du Québec et du Canada, ne bénéficie d’aucune désignation de protection, cette vision de requalification inscrite dans le cadre urbanistique du secteur, amène une avenue pour pérenniser le lieu.

 

 

 

Actions d’Héritage Montréal

Héritage Montréal est très attaché à la brasserie Molson qui constitue un témoin historique formidable pour la métropole en plus d’être un repère important dans le paysage montréalais.

Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, le développement du site devant être terminé vers 2035, nous pouvons déjà soulever quelques préoccupations relativement au patrimoine industriel que représente la brasserie Molson. Le site étant vendu tel quel aux promoteurs, les éléments emblématiques du lieu, telles la cheminée et l’enseigne lumineuse, devraient idéalement être intégrés au projet afin de préserver la mémoire de son passé industriel et du rôle important de la brasserie Molson dans le développement du secteur. 

En 2018, l’ensemble industriel de la Brasserie Molson fait l’objet d’une de nos résolutions annuelles (2018-02), demandant que:

  • Que le projet de réaffectation de l’ancienne brasserie Molson, cet ensemble patrimonial emblématique de la métropole et de son histoire commerciale et industrielle, soit exemplaire et inspirant pour les générations actuelles et futures afin de constituer, non seulement une réussite au plan immobilier mais surtout, un modèle et un legs digne de cette grande entreprise séculaire et de sa place dans le paysage urbain et riverain, et qu’un processus de concertation et de réflexion soit mis en place à cette fin;
  • Que la Ville de Montréal, à l’occasion de projets pour l’ancienne brasserie Molson, se dote diligemment d’une stratégie efficace sur le patrimoine industriel, sa mise en valeur et sa réaffectation dans le cadre du développement de la métropole et ses quartiers, en tenant compte des réflexions menées à Montréal depuis le congrès international de 1983 dont Héritage Montréal était un des organisateurs, mais aussi des réalisations comme la reconversion des usines Angus et des exemples étrangers et des principes internationaux adoptés par l’ICOMOS en 2011.

En 2019, dans le cadre de ses ArchitecTours annuels, HM présentait au public l’histoire des brasseurs de Montréal, soulignant notamment l’importance de la brasserie Molson dans le paysage économique et architectural de la métropole.

Héritage Montréal a eu l’occasion de s’entretenir avec la famille Molson quant à l’importance de ce patrimoine industriel et continu de faire pression auprès de différents acteurs afin que la réhabilitation de ce site formidable soit digne de l’importance qu’il revêt pour la mémoire industrielle de Montréal.

Suite à l’annonce du projet en décembre 2024, Héritage Montréal salue le dialogue engagé par les promoteurs et leurs architectes avec des organismes comme le nôtre. Ce projet rendra ce site, autrefois enclavé et fermé, accessible à la population, tout en mettant en valeur ce patrimoine dans ses dimensions historiques et paysagères et dans ses composantes architecturales y compris le bâtiment administratif et la fameuse horloge géante.

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Consortium (Groupe Montoni en partenariat le Fonds immobilier de solidarité FTQ)

  • Menace(s)

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Industriel

  • Année de construction

    1786-1789 (premiers bâtiments); 1913 (nouveau bâtiment et façade uniforme en pierre de taille); 1945 et suivantes (travaux d’agrandissement; McDougall, Smith et Flemming, architectes); 1985 (nouvelle salle de brassage)

  • Statuts de reconnaissance

    Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Brasserie Molson

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

11 décembre 2024

Complexe de la brasserie Molson

Le site de l’ancienne brasserie Molson deviendra un nouveau quartier

Radio-Canada

Lire l’article complet

11 décembre 2024

Complexe de la brasserie Molson

Vers un quartier «emblématique» sur le site de l’ancienne brasserie Molson

Le Devoir

Lire l’article complet

11 décembre 2024

Complexe de la brasserie Molson

Housing development on old Molson Brewery site will include 5,000 units

Montreal Gazette

Lire l’article complet

9 mars 2022

Complexe de la brasserie Molson

Le quartier de la Molson prend forme

La Presse

Lire l’article complet

1 juillet 2021

Complexe de la brasserie Molson

Une question complexe

Magazine Continuité. Numéro 169, été 2021

Lire l’article complet

14 février 2019

Complexe de la brasserie Molson

Architecture: des idées pour remodeler les installations de la brasserie Molson à Montréal

UdeM Nouvelles

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.