Le consortium, composé du Groupe Sélection, de Montoni et du Fonds immobilier FTQ, a émis un communiqué de presse le 9 mars 2022 afin « de présenter les premières orientations du projet de redéveloppement du site de l’ancienne brasserie Molson », plus précisément concernant l’îlot des Voltigeurs, qui regroupe les bâtiments les plus anciens du complexe brassicole. En février 2022, il avait soumis le projet au Comité consultatif en urbanisme (CCU) de l’arrondissement Ville-Marie, qui a émis un avis favorable envers le projet avec certaines conditions; l’avis du CCU peut être consulté dans le procès-verbal du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 8 mars 2022 aux pages 1247 à 1250. Le consortium souhaite préserver et requalifier 75% des immeubles existants, les 25% restants seront quant à eux démantelés pour faire respirer le site grâce à des espaces publics, des percées visuelles un accès au fleuve, en plus d’améliorer les liens avec les quartiers avoisinants. Bien que les détails concernant les nouvelles constructions dans l’îlot des Voltigeurs seront connus plus tard, on sait d’ores et déjà qu’elles auront un profil en cascade autour de la tour Molson afin d’éviter un cadre bâti trop massif.
Concernant le volet patrimonial, deux silos situés dans la partie est du site seront restaurés afin d’être mis en valeur dans le projet. L’horloge et l’enseigne de la tour Molson seront retirées, restaurées et entreposées en vue d’être réinstallées dans les nouveaux immeubles. Il est aussi prévu que la cheminée demeure intacte, après une restauration pour lui rendre son lustre. Enfin, d’autres éléments patrimoniaux, telle la façade en pierre grise sur la rue Notre-Dame Est, seront conservés, restaurés et intégrés au projet.
En février 2023, de nouveaux partenaires financiers au projet sont envisagés. En effet, le Groupe Sélection, principal porteur de projet, se trouve à l’abri des créanciers depuis l’automne 2022. Le projet se poursuit, mais le contrôleur du dossier (PricewaterhouseCoopers (PwC)) cherche à solidifier le consortium (Groupe Sélection, 40%; Groupe Montoni, 30% et Fonds immobilier FTQ, 30%).
En décembre 2024, Héritage Montréal accueille favorablement le projet de requalification du site de l’ancienne brasserie Molson dont les origines remontent à 1786. Le consortium est aujourd’hui composé de deux parties, le Groupe Montoni et le Fonds immobilier FTQ. La firme Sid Lee Architecture a participé à la conception des plans du nouveau quartier.
Ce projet, discuté depuis longtemps, représente une opportunité unique de conjuguer conservation et développement urbain dans une perspective d’équilibre entre la préservation des éléments patrimoniaux, l’ouverture d’espaces publics et de fenêtres sur le panorama remarquable du fleuve, l’intégration d’usages contemporains dans des constructions anciennes et de nouveaux volumes. Cet ensemble industriel présente une valeur patrimoniale exceptionnelle tant il est emblématique de l’histoire, notamment industrielle et commerciale, et du paysage de la métropole. Bien que l’ancienne brasserie, l’un des plus importants ensembles du patrimoine industriel du Québec et du Canada, ne bénéficie d’aucune désignation de protection, cette vision de requalification inscrite dans le cadre urbanistique du secteur, amène une avenue pour pérenniser le lieu.