header site background image

Alerte citoyenne

Cinéma Le château

6950-6956, rue Saint-Denis, Montréal

Compléter cette fiche

1053

Visites sur la fiche

Publiée le : 05 octobre 2015

Dernière modification le : 29 juin 2021

L’un des rares exemples de salle de divertissement Art déco à Montréal. Lié à l’histoire des «palaces de quartier», dans un quartier francophone ouvrier. Date de 1931. Façade magnifique. La salle accueille d’abord des spectacles avant de devenir un cinéma.

Le cinéma Le Château illustre la création d’un type architectural propre aux cinémas qui emprunte sa monumentalité à l’architecture théâtrale du 19e siècle. Par son style Art déco, il annonce les cinémas des années 1930 conçus dans des styles modernes plus dépouillés. C’est un des trois « palaces de quartier » montréalais les mieux préservés et les plus intéressants esthétiquement. À l’intérieur, le décor a été créé par Emmanuel Briffa (1875-1955), qui a participé à l’ornementation de plus de 200 cinémas en Amérique. Ce décor comprend des motifs floraux et précolombiens stylisés de couleurs vives et couverts de feuilles d’or ainsi que des vitraux colorés.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Façade du cinéma Le Château, rue Saint-Denis

Source: Daniel Bromberg, 2021

slider image

Détail de la façade

Source: Daniel Bromberg, 2021

slider image

Détail du couronnement de l’immeuble

Source: Daniel Bromberg, 2021

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Jusqu’en 1946, la programmation est annoncée sur une marquise de style Château. À cette date, une marquise plus moderne la remplace et l’enseigne verticale suspendue au-dessus est retirée. Celle-ci a été retirée et remplacée en 2011.

Le Château change de fonction à la fin des années 1980. Acquis par le Centre chrétien métropolitain, il sert de lieu de culte depuis 1989. L’intérieur n’est plus aussi facilement accessible au public. La façade n’est pas mise en valeur et aucune plaque n’indique l’histoire du bâtiment.

En 2015, une école de cirque, le Château de cirque, s’installe dans la salle à l’étage. La salle a été rénovée. Certains éléments de décor ont été conservés et restaurés (fauteuils, luminaires, moulures) mais si la salle a dû être adaptée à ses nouvelles fonctions.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Rosemont–La Petite-Patrie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Paysage urbain

    Intérieurs

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: organisation religieuse

  • Menace(s)

    Ajouter

    Méconnaissance

  • Conception

    Ajouter

    René Charbonneau, architecte; Emmanuel Briffa, décorateur

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire (Centre chrétien métropolitain)

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Culturel

    Sportif

  • Année de construction

    Ajouter

    1931

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Immeuble patrimonial classé (2002); Immeuble patrimonial cité (1991); Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Rue Saint-Denis (entre Jean-Talon Est et Beaubien Est)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.