Toujours selon cette citoyenne, il serait une mauvaise idée d’agrandir le chalet au risque de perdre ses caractéristiques qui témoignent du patrimoine bâti outremontais. En effet, selon l’étude de Pierre-Richard Bisson sur le patrimoine bâti et paysager de l’arrondissement, étude entamée en 1988 et dont le rapport a été déposé en février 1993, le chalet témoigne d’un intérêt patrimonial certain pour 3 raisons:
- la rareté: le chalet est un des premiers exemples d’utilisation du stuc comme matériau de revêtement extérieur, nouveauté introduite à Outremont par l’architecte du chalet, Aristide Beaugrand-Champagne;
- la longévité: implanté au coeur du parc depuis bientôt un siècle (96 ans en 2021), le caractère champêtre du bâtiment donne l’impression d’être à l’écart de la ville et lui confère un aspect singulier;
- la contribution à l’harmonie de l’environnement: son emplacement à l’écart du parc n’est pas anodin, car en plus d’être architecte, Aristide Beaugrand-Champagne était aussi paysagiste. Il souhaitait, ce faisant, reporter l’attention du passant sur les deux oeuvres présentes dans le parc, soit « la fontaine, installée en 1916, et le monument à la mémoire des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, inauguré en juillet 1925. »
En conclusion de sa lettre d’opinion, madame Asencio souligne à juste titre que toute modification à l’architecture du chalet actuel porterait atteinte à la valeur mémorielle et patrimoniale de ce bâtiment d’exception, qui serait « irrécupérable » pour la citer. Il est plutôt proposé que l’arrondissement entame des travaux de restauration respectueux du caractère du bâtiment avec des matériaux d’origine le plus tôt possible, afin d’éviter qu’il ne se dégrade davantage et qu’on atteigne un point de non-retour, où la seule option serait la démolition. Une pétition lancée par le groupe Les résidents d’Outremont pour la démocratie, destinée au maire de l’arrondissement, Philipe Tomlinson, est présentement en ligne (au 1er février 2021) et vise à recueillir 5 000 signatures afin de se porter à « la défense du parc Outremont pour sauvegarder autant son caractère bucolique que sa valeur historique exceptionnelle. »