header site background image

Alerte citoyenne

Canadian Fairbanks Morse Co (Immeuble Point Zero)

980-990, rue Saint-Antoine

Compléter cette fiche

4065

Visites sur la fiche

Publiée le : 12 novembre 2019

Dernière modification le : 25 janvier 2021

L’édifice de la Canadian Fairbanks Morse Co est situé au 980, rue Saint-Antoine Ouest, entre Peel et Robert-Bourassa. Construit en 1935 par les architectes T. Pringle & Son pour la compagnie Fairbanks Morse, connue pour la fabrication de train et de moulins aux 19e et 20e siècles, l’édifice est aujourd’hui menacé de démolition par les propriétaires actuels qui souhaitent y réaliser un projet de développement immobilier.

En effet, les locataires actuels du bâtiment ont commencé à recevoir des avis d’éviction et de non-renouvellement de bail. Le bâtiment sera vacant d’ici 2021 et sera démoli pour faire place à une tour résidentielle de 34 étages. Cet immeuble étant l’un des derniers représentants de cette époque, il serait dommage de le démolir totalement pour faire place à un nouveau développement immobilier.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Façade du 980, rue Saint-Antoine Ouest

Source: Google Street View

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Lors de la séance du Comité d’étude des demandes de démolition de l’arrondissement Ville-Marie tenue le 7 octobre 2020, le comité a autorisé la démolition de l’immeuble actuellement au 980, Saint-Antoine Ouest. Tel qu’indiqué dans l’article de La Presse du 25 janvier 2020, il sera remplacé par un projet d’immobilier résidentiel de 25 étages, comportant 278 unités. Comme le soulignent les journalistes, « [l]e projet de remplacement autorisé prévoit la conservation d’une partie de la structure de l’immeuble et la reconstruction des façades des rues Saint-Antoine Ouest et Sainte-Cécile. Ces façades seront reconstruites en briques d’argile reprenant les caractéristiques de celles d’origine. »

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé; entreprise

  • Menace(s)

    Ajouter

    Manque d’entretien

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Conception

    Ajouter

    T. Pringle & Sons

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Point Zero Real Estate

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Commercial

  • Année de construction

    Ajouter

    1935

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

25 janvier 2021

Canadian Fairbanks Morse Co (Immeuble Point Zero)

Le propriétaire de Point Zero bâtira une tour de près de 300 logements

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.