header site background image

Archives

Banque d’épargne

5677, avenue du Parc, Montréal

480

Visites sur la fiche

Publiée le : 24 mai 2016

Dernière modification le : 11 juin 2021

Ancêtre de la Banque Laurentienne, la Banque d’épargne de la Cité et du District de Montréal créée en 1846 connaît un grand succès et ouvre rapidement de nombreuses succursales. Celle sur l’avenue du Parc est construite en 1929 et arbore une superbe façade de style Beaux-Arts. En 1975, la façade est complètement recouverte de tôle blanche. De 1999 à 2008, l’édifice est occupé par une église pentecôtiste. Avant d’être racheté par un promoteur, l’immeuble était victime d’actes de vandalisme ainsi que de négligence; il a été transformé en immeuble résidentiel depuis. La façade a été restaurée et intégrée au projet.

slider image

Façade de l’ancienne banque d’épargne

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Façade de l’ancienne banque d’éparque

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Entrée de l’immeuble

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Détail de l’entrée

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right
  • Municipalité ou arrondissement

    Le Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Privé: particuliers

  • Menace(s)

    Pression foncière et spéculation

  • Conception

    Alfred-Hector Lapierre et Frédérick Dumfries, Architectes

  • Responsable(s)

    Propriétaires

  • Catégorie(s)

    Commercial

  • Année de construction

    1929

  • Statuts de reconnaissance

    Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Avenue du Parc

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.