header site background image

Alerte citoyenne

Bain Saint-Michel

5300, rue Saint-Dominique

Compléter cette fiche

1471

Visites sur la fiche

Bain Saint-Michel

Publiée le : 19 septembre 2022

Dernière modification le : 27 avril 2023

Le bain Turcot est construit en 1909-1910 selon les plans de l’architecte Zotique Trudel.

Sa façade majestueuse d’inspiration Beaux-Arts, sur la rue Maguire, rappelle celle des théâtres, mettant en vedette un iconique œil-de-bœuf géant.

L’entrée se fait sur la rue Saint-Dominique, où on retrouve la façade fonctionnelle du bâtiment montrant le volume du bain, des vestiaires et de chaufferie avec la cheminée.

L’intérieur du bain est également de valeur architecturale, notamment le bassin et ses mosaïques, de même que les tuiles de céramiques qui font l’essentiel de la finition intérieure.

En 1993, le bain ferme ses portes. Jusqu’en 2014, il est utilisé ponctuellement pour des événements culturels. Depuis, des projets de rénovation sont annoncés sans jamais être complétés, et le bâtiment est toujours vacant.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Bain Saint-Michel

Source: Bain Saint-Michel, Marco Campanozzi, La Presse

slider image

Bain Saint-Michel en 2022

Source: Jacques Nadeau, 2022, Le Devoir

slider image

Bassin du bain Saint-Michel en 2011

Source: Galia Vaillancourt, 2011

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Au tournant du 20e siècle, Montréal fait face à des enjeux de salubrité et d’hygiène : peu de ménage a accès à des bains ou même l’eau courante, et les installations de baignade publique dans le fleuve ne sont plus sanitaires en raison des déversements des égouts.  

C’est dans ce contexte que dans les années 1910, les autorités municipales entreprennent la construction de plusieurs bains, comme les bains Émard, Saint-Denis et Turcot notamment. Une autre vague de construction a lieu dans les années 1930, dans le cadre des travaux publics pour les chômeurs.  

Dans les années 1940, la généralisation installations sanitaires dans les appartements amène les bains publics à changer d’usage, devenant davantage des piscines récréatives.  

En 1993, le bain Turcot – devenu Saint-Michel en 1937 en référence au nom du quartier – ferme ses portes. Les usagers de la piscine sont dirigés au bassin du nouveau YMCA du Parc, récemment inauguré.  

Le bain Saint-Michel est alors utilisé ponctuellement pour des événements culturels comme des pièces de théâtres, expositions, etc.  

En 2011, des citoyennes et citoyens du quartier se mobilisent et demandent la réouverture du Bain Saint-Michel en bain public à des fins communautaires, sportives et de loisir. Leur demande ne se concrétise pas.  

En 2014, la structure du bâtiment est jugée dangereuse et le bain ferme définitivement ses portes.  

L’année suivante, la Ville de Montréal, conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications, annonce un financement de 1,3 million de dollars pour la rénovation de l’enveloppe du bâtiment (maçonnerie, œil-de-bœuf) afin de pérenniser sa vocation de lieu de création et diffusion culturelle. Il est prévu que le bassin principal soit aménagé en salle de spectacle pouvant accueillir une centaine de personnes.  

En 2016, d’importants dépassements de coûts (notamment sur la toiture et la maçonnerie) provoquent une interruption des travaux. 

En 2018, les travaux nécessaires sont alors évalués à 4 millions. Les organismes souhaitant s’installer dans le Bain Saint-Michel sont sollicités afin de devenir «cogestionnaire» du projet et éventuellement du lieu. Il est estimé que les travaux seront complétés en 2019.  

Finalement, entre 2016 et 2018, seuls des travaux urgents «pour sauver les meubles» ont été réalisés (selon Richard Ryan, conseiller de la Ville, district Mile-End).  

En 2021, un nouveau financement de 8 millions est annoncé pour la complétion du projet afin d’accueillir le public dès le printemps 2022. Malheureusement, à l’été 2022, alors que seulement le tiers des travaux prévus ont été réalisés, la Ville de Montréal a résilié le contrat de l’entrepreneur. Des travaux de décontamination et de résolution d’infiltration d’eau ont retardé l’avancée des travaux d’aménagement. 

La Ville de Montréal souhaite relancer le chantier en 2025 avec une nouvelle équipe d’architectes afin d’ouvrir les portes au public en 2026.

Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréal, «s’inquiète que les nouveaux délais dans la réalisation du projet de réaménagement de la Ville aient pour effet d’abîmer de façon durable ce bâtiment. “Le bâtiment risque d’y passer”, prévient-il. Il espère d’ailleurs que la Ville s’assurera que le bâtiment ne se dégrade pas en attendant la reprise des travaux.» Le Devoir, 11 août 2022. 

 

Documentation 

Énoncé de l’intérêt patrimonial, Ville de Montréal, 2015. 

Le bain Saint-Michel, Mémoire du Mile-End, 2018. 

L’épopée du bain Saint-Michel, Mario Girard, 18 mars 2021, La Presse. 

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Le Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Intérieurs

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public : municipal

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Conception

    Ajouter

    Zotique Trudel

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Culturel

    Institutionnel

    Civique

  • Année de construction

    Ajouter

    1909-1910

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Bâtiment d’intérêt patrimonial et architectural de valeur exceptionnelle

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

26 avril 2023

Bain Saint-Michel

Montréal repart le projet de centre culturel au Bain Saint-Michel à zéro après avoir dépensé 2M$

Journal de Montréal

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.