header site background image

Alerte citoyenne

Ateliers Belleville

6530 – 6574B, rue Waverly

Compléter cette fiche

2142

Visites sur la fiche

Publiée le : 11 janvier 2019

Dernière modification le : 05 novembre 2020

La compagnie Gair Company Canada était le propriétaire original de cette usine de munitions située au 6530 – 6574B Waverly, à l’angle de Beaubien. Elle est un exemple unique d’une structure composée de toits en dents de scie, d’une claire-voie et d’imposantes poutres en bois. L’architecture de ce bâtiment est représentative d’une autre époque et nous devons protéger ce patrimoine.

L’ancien édifice Gair est également important, car il est lié à l’importante contribution des femmes qui y ont travaillé pour soutenir l’effort de guerre du Canada. Il fait partie du patrimoine industriel unique du secteur Marconi-Alexandra, maintenant menacé par l’embourgeoisement. Ce bâtiment rare devrait devenir une partie intégrante de notre communauté et de notre patrimoine. Une étude complète de sa valeur historique doit être entreprise sérieusement dès que possible.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Munitions-Factory._1jpg

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Selon le rôle d’évaluation foncière, les bâtiments sur Waverly sont rattachés au 153-155 Beaubien Ouest et auraient été construits en 1911. Jusqu’aux années 1920, le terrain est occupé par la Canadian Explosives Limited. Ensuite, l’usine accueille plusieurs compagnies liées à la fabrication de boîtes d’emballage en carton. Un article de 1941, dans La Presse, décrit la Shipping Containers Limited comme une manufacture très moderne:

« Le système de production en usage est du genre dit “en ligne droite”, sur un seul plancher et est spécialement adapté à prendre soin des grosses et des petites commandes avec un minimum de perte de temps, étant donné qu’il y a une ligne de production complète pour chaque genre de commande. D’intérêt tout particulier est l’entrepôt de papier, le seul du genre au Canada; incidemment, il n’y a que trois autres au monde avec cette nouvelle méthode de manipuler des rouleaux de papier, deux aux Etats-Unis et un en Angleterre, l’entrepôt anglais étant une copie de celui de Shipping Containers Limited. Une grue géante qui se promène dans l’entrepôt sur toute sa longueur de 185 pieds, transporte des rouleaux de papier d’une pesanteur d’une tonne, la compagnie se spécialise dans l’usage de papier Kraft pour la fabrication des boites. Il y a entre 150 et 200 employés qui ont, incidemment contribué 100% à la campagne d’épargne de Guerre. »

Gair Company Canada Limited acquiert le bâtiment en 1955 avant d’être incorporé par la Continental Can en 1959. Plus récemment la partie de l’usine sur Waverly a été transformée en ateliers d’artistes, les Ateliers de Belleville L.A.B. Comme de nombreux artistes dans les quartiers du Mile-End et de Rosemont, dans l’ancienne usine Catelli par exemple, ils subissent la pression de la spéculation immobilière. Les Ateliers Belleville sont situés dans un secteur en voie de revalorisation et de verdissement avec la création prévue en 2021 du Parc des Gorilles. Ce projet s’inscrit dans le PDUES des Secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Rosemont–La Petite-Patrie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: entreprise

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

    Démolition

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Industriel

  • Année de construction

    Ajouter

    1911

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

17 décembre 2020

Ateliers Belleville

Canderel voit grand pour son campus en IA

La Presse

Lire l’article complet

9 janvier 2019

Ateliers Belleville

Un OBNL pour protéger des ateliers d’artistes

La Presse

Lire l’article complet

17 décembre 2018

Ateliers Belleville

Des artisans inquiets de perdre leurs ateliers

Journal Métro

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.