header site background image

Archives

Studio Ernest-Cormier

3450A, rue Saint-Urbain, Montréal

1822

Visites sur la fiche

Publiée le : 22 octobre 2015

Dernière modification le : 23 mars 2023

La Société Québécoise des Infrastructures vient de mettre le bâtiment en vente. L’annonce a été faite en catimini sur le site du SEAO. Comme dans le cas de la bibliothèque, il y a lieu de craindre que le bâtiment puisse perdre sa mémoire.

slider image

Studio Ernest-Cormier

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Le studio a été conçu par Ernest Cormier, un des architectes québécois les plus importants du début du 20e siècle à qui l’on doit entre autres le pavillon principal de l’Université de Montréal. Le studio est un des premiers ateliers indépendants conçu pour cet usage exclusif. Projet personnel ne répondant à aucune commande, le bâtiment devient un lieu d’expérimentation pour Cormier. Le studio présente un caractère industriel et un vocabulaire résolument moderne. Les espaces intérieurs présentent tous un caractère propre avec du mobilier intégré et divers éléments de décor architectural. Dans les années 1930, il est occupé par les ateliers de céramique puis de sculpture de l’École des beaux-arts de Montréal.

Le studio est acquis en 1944 par le gouvernement du Québec. Il est restauré en 1985 et devient une résidence d’artistes. Le bâtiment est mis en vente en 2015 et racheté par un particulier qui en fait sa résidence principale. Ce choix a été contesté par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal car le zonage prévoyait un usage institutionnel. Toutefois, les autorisations nécessaires ont été délivrées au propriétaire, qui pourra occuper le studio en tant que résidence. Il y a donc lieu de croire que les menaces qui pesaient sur ce bâtiment sont aujourd’hui caduques, considérant qu’il est maintenant occupé.

  • Municipalité ou arrondissement

    Le Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

    Domaine civique

    Intérieurs

  • Propriétaire(s)

    Privé: particulier

  • Menace(s)

    Pression foncière et spéculation

  • Conception

    Ernest Cormier

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Culturel

    Institutionnel

    Résidentiel

  • Année de construction

    1921

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans un aire de protection – Maison William-Notman (1979); Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Mont Sainte-Famille (du Parc et Prince-Arthur);

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

7 novembre 2020

Studio Ernest-Cormier

Habiter chez Ernest Cormier

La Presse

Lire l’article complet

9 décembre 2016

Studio Ernest-Cormier

Le studio Ernest-Cormier a trouvé preneur

Le Devoir

Lire l’article complet

24 octobre 2015

Studio Ernest-Cormier

Québec étudie la possibilité de bonifier la protection patrimoniale du studio Ernest-Cormier

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.