header site background image

Alerte citoyenne

Ancienne usine Catelli

305, rue de Bellechasse, Montréal

Compléter cette fiche

2417

Visites sur la fiche

Publiée le : 23 octobre 2018

Dernière modification le : 29 juin 2021

Construite en 1911, l’usine Catelli abrite la fabrication de pâtes alimentaires. Elle est typique des premières usines (briques, linteaux de pierre, fenestration importante). Le nom Catelli est encore visible sur la façade sur Drolet. En 1948, elle est rachetée par la famille Shiff qui y installe une manufacture de manteaux. L’usine ferme en 1997 et les grands espaces sont transformés en ateliers d’artistes.  Rachetée en 2018 par des promoteurs immobiliers, le bâtiment illustre la problématique de la gentrification et de l’éviction des artistes des anciennes friches industrielles du Mile-End et de Rosemont.

En juillet 2019, l’OBNL Ateliers créatifs Montréal reçoit une subvention de la Ville de Montréal pour négocier un usufruit de 30 ans sur l’immeuble au complet pour les artistes. Les pourparlers avec les propriétaires n’ont pas abouti à l’entente espérée. Le financement promis par la Ville n’a donc pas été débloqué. Un compromis serait en cours de discussion: les propriétaires laisseraient un des quatre étages de la bâtisse aux artistes qui souhaitent rester. L’espace est insuffisant pour les 150 artistes qui occupaient le bâtiment.

En 2020, en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal bonifie son aide au milieu culturel en triplant le budget de la Subvention aux artistes en arts visuels et métiers d’art. Ce devrait être la première étape d’un plan d’action municipal global pour le développement et la pérennisation des ateliers d’artistes à Montréal.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Ancienne usine Catelli (305, de Bellechasse)

slider image

Façade principale de l’ancienne usine Catelli

Source: Daniel Bromberg, 2021

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

« Une page d’histoire se tourne au 305, rue de Bellechasse, à Montréal. La famille Shiff, qui occupait les lieux depuis 1948, vient de vendre son immense bâtiment à des promoteurs immobiliers, ce qui n’est pas sans inquiéter les quelque 80 artistes et autres locataires qui y louent des ateliers ou des bureaux. » Publié le mercredi 17 octobre 2018 par Radio-Canada.

Ce qui se passe présentement avec le 305 de Bellechasse, c’est comme le même mauvais film qui rejoue, sans arrêt et depuis des années à Montréal. Plusieurs d’entre nous ont déjà eu à déménager d’atelier pour les mêmes raisons et plus d’une fois. Les conséquences humaine et économique sont dramatiques à chaque fois. Il faut convaincre la ville qu’il est possible de faire du développement économique tout en protégeant les espaces de travail qui hébergent, entre autres, des artistes, artisans, travailleurs indépendants et des petites entreprises.

Il est inconcevable que la ville laisse les promoteurs privés et les spéculateurs dicter le développement des quartiers sans plan directeur et sans prendre en compte les répercussions qu’engendre un tel laisser faire. Notre présence sur le territoire est un élément important pour le développement culturel et économique de Montréal. Notre capacité à vivre avec la précarité a toujours bien des limites. La ville ne peut pas simplement continuer à nous mettre en vitrine pour attirer les touristes sans porter attention au fait que nous sommes constamment poussés hors de nos espaces de travail.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Rosemont–La Petite-Patrie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: entreprise

  • Menace(s)

    Ajouter

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Industriel

  • Année de construction

    Ajouter

    1911

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

18 octobre 2018

Ancienne usine Catelli

Rosemont building housing art studios sold to real estate developers

Montreal Gazette

Lire l’article complet

17 octobre 2018

Ancienne usine Catelli

Le 305, de Bellechasse change de propriétaire

Le Devoir

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.