header site background image

Alerte citoyenne

Ancienne usine Bennett Fleet

2700, avenue Bourgogne, Chambly

Compléter cette fiche

3899

Visites sur la fiche

Publiée le : 27 avril 2021

Dernière modification le : 06 mai 2024

Situé entre le canal de Chambly et la rivière Richelieu, le bâtiment initial de l’ancienne usine de la Bennett Fleet a été construit en 1918. Durant la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e, la ville de Chambly était un site prisé par les industries en raison de sa proximité de Montréal et des États-Unis, mais aussi à cause des voies de navigation, de la présence du chemin de fer et d’un barrage hydroélectrique.

L’usine, connue d’abord sous le nom de la Canadian Leatherboard, était spécialisée dans les composantes de chaussures tels les talons et les semelles. Avant de s’installer sur son site actuel, elle occupait les anciennes usines Willet en bordure des rapides, terrain qui est aujourd’hui devenu le parc des Rapides.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Vue d’ensemble de l’usine Bennett Fleet

Source: Vincent Lafrance, photographe

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

L’intérêt patrimonial de ce bâtiment réside dans son architecture industrielle typique; le site du Mouvement citoyen de Chambly décrit avec justesse ces caractéristiques : « La firme Pringle and Son était reconnue pour l’efficacité de ses méthodes d’utilisation du béton armé pour la structure et se distinguait par son style architectural plus traditionnel, caractérisé par des entrées géométriques et par l’utilisation de la brique. » Son intérêt réside aussi dans le fait qu’il s’agit du dernier témoin du passé industriel de Chambly et de la vallée du Richelieu, ce qui lui confère une importance d’autant plus grande, car le patrimoine industriel est souvent mal aimé et incompris, alors qu’il participe à la richesse du cadre bâti et au développement des localités dans lequel celui-ci s’inscrit. La Bennett Fleet ne fait pas exception. À noter également qu’il s’agit de la dernière usine en Amérique du Nord à fabriquer des composantes de la chaussure.

Depuis quelques années, le Groupe Sélection souhaitait y construire deux immeubles résidentiels accueillant une résidence pour personnes âgées ainsi que des logements destinés aux familles. Le site est toutefois excentré du noyau villageois de Chambly, distant de tout service essentiel et enclavé entre deux cours d’eau et la route 112. Il n’est présentement pas desservi par le transport en commun local, ce qui obligerait les futurs résidents à être dépendants de l’automobile et ajouterait de la pression sur un réseau routier déjà fort sollicité. La congestion routière est d’ailleurs un des points qui préoccupe les 1300 citoyens qui ont signé une pétition pour demander à la Ville une contre-expertise qu’ils ont obtenue en 2021. 

Le Groupe Sélection souhaitait initialement démolir l’ensemble du complexe industriel, incluant l’édifice original de 1918 inscrit à l’inventaire des immeubles d’intérêt patrimonial de Chambly et de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Les raisons évoquées pour justifier une telle démolition étaient la grande complexité liée à la construction d’un stationnement souterrain, advenant le maintien du bâtiment d’origine, et la potentielle détérioration de la structure, qui serait incompatible pour un usage résidentiel en raison d’une trop grande présence de moisissures. 

Bien que la contre-expertise commandée par la Ville ait démontré que la structure de béton armé du bâtiment original pourrait être préservée et aisément décontaminée, le promoteur a rejeté les propositions des experts en raison des forts coûts liés à la décontamination du site et à la remise à niveau de la structure du bâtiment. 

C’est dans ce contexte que le 13 avril 2021, le comité de démolition de Chambly autorise la demande de démolition soumise par le Groupe Sélection. Le conseil municipal vote toutefois en défaveur du promoteur, annulant ainsi l’autorisation préalablement octroyée. Si le Groupe Sélection ou un autre promoteur souhaite présenter un nouveau projet pour le site, le processus devra être repris depuis le début. 

En novembre 2022, le Groupe Sélection annonce une faillite, et « la Cour supérieure du Québec place le Groupe sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, en raison de son endettement de plus d’un milliard de dollars » (Journal de Chambly, 9 mai 2023). L’ancienne usine est donc remise en vente.  

Dans la nuit du 21 octobre 2023, l’ancienne usine qui était régulièrement victime de vandalisme, a subi un incendie que l’on suspecte criminel.  

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Chambly

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: entreprise

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

    Démolition

    Vandalisme

    Incendie

  • Conception

    Ajouter

    Firme Pringle and Son, architectes

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Industriel

  • Année de construction

    Ajouter

    1918

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Listé à l’inventaire patrimonial de la ville de Chambly et de la MRC de la Vallée du Richelieu

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

14 juin 2021

Ancienne usine Bennett Fleet

La Bennett sera un sujet de la campagne à Chambly

Journal de Chambly

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.