En octobre 2020, la cheminée de cette ancienne usine, témoin de son passé industriel, est recouverte d’une bannière de l’entreprise Cosoltec, propriétaire de l’immeuble, qui masque la publicité murale « Familex » d’origine.
Au printemps 2023, le promoteur soumet un projet de développement résidentiel et commercial au comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Ville-Marie. Le projet, conçu par les architectes Saucier + Perrotte propose la rénovation et l’agrandissement de l’ancienne savonnerie Barsalou. La portion existante accueillerait des logements ainsi que des espaces d’atelier d’artistes au sous-sol. Une tour de 65 mètres comptant plus de 200 logements serait annexée à l’ancienne savonnerie.
Le projet reçoit un avis favorable du CCU et reçoit l’aval du conseil d’arrondissement, qui octroie les permis nécessaires pour les travaux. Le projet est actuellement en développement, mais certains citoyens restent inquiets quant à l’avenir de l’usine et à la vocation.
Aménagement du secteur
L’arrondissement Ville-Marie a tenu des consultations en vue de l’élaboration de son Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs et nous y voyons une opportunité de revaloriser le patrimoine industriel riche du quartier, dont fait partie l’ancienne usine Barsalou. Le document final du PPU des Faubourgs, déposé en juin 2021, peut être consulté ici; il est aussi possible de consulter une carte interactive des interventions proposées dans le PPU. Il est notamment prévu le tracé de la rue Logan, qui borderait le bâtiment et qui permettrait de rejoindre le secteur à l’ouest du pont Jacques-Cartier.