« Construit en 1910, selon les plans de l’architecte Eugène Payette, ce bâtiment est surtout connu pour la courbe qu’il impose au tracé du pont Jacques-Cartier. Il est d’abord occupé par le fabricant de savon Joseph Barsalou, dont l’entreprise est acquise par Proctor and Gamble en 1935. C’est ensuite l’entreprise de produits pharmaceutiques Familex, de Roméo Parent, qui acquiert le bâtiment en 1943. Elle le conserve jusqu’à 1983, alors qu’il passe aux mains de Pierre Valcourt et de la Maison premier plan. La famille Valcourt a vendu le bâtiment à l’entreprise Cosoltec, en 2019. »
En octobre 2020, la cheminée de cette ancienne usine, témoin de son passé industriel, est recouverte d’une bannière de l’entreprise Cosoltec, propriétaire de l’immeuble, qui masque la publicité murale « Familex » d’origine.
Au printemps 2023, le promoteur soumet un projet de développement résidentiel et commercial au comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Ville-Marie. Le projet, conçu par les architectes Saucier + Perrotte propose la rénovation et l’agrandissement de l’ancienne savonnerie Barsalou. La portion existante accueillerait des logements ainsi que des espaces d’atelier d’artistes au sous-sol. Une tour de 65 mètres comptant plus de 200 logements serait annexée à l’ancienne savonnerie.
Le projet reçoit un avis favorable du CCU et reçoit l’aval du conseil d’arrondissement, qui octroie les permis nécessaires pour les travaux. Le projet est actuellement en développement, mais certains citoyens restent inquiets quant à l’avenir de l’usine et à la vocation.
Aménagement du secteur
L’arrondissement Ville-Marie a tenu des consultations en vue de l’élaboration de son Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs et nous y voyons une opportunité de revaloriser le patrimoine industriel riche du quartier, dont fait partie l’ancienne usine Barsalou. Le document final du PPU des Faubourgs, déposé en juin 2021, peut être consulté ici; il est aussi possible de consulter une carte interactive des interventions proposées dans le PPU. Il est notamment prévu le tracé de la rue Logan, qui borderait le bâtiment et qui permettrait de rejoindre le secteur à l’ouest du pont Jacques-Cartier.
Incendie majeur
Un incendie majeur s’est déclaré dans la nuit du 20 au 21 janvier 2026 dans ce bâtiment patrimonial vacant, entraînant une importante mobilisation des services d’urgence et la fermeture temporaire du pont Jacques-Cartier par mesure de sécurité. En raison des risques d’effondrement, les pompiers sont intervenus de manière défensive, sans accès à l’intérieur de l’immeuble. Construit en 1910, l’édifice est reconnu pour son rôle déterminant dans le tracé courbé du pont Jacques-Cartier. Inoccupé depuis plusieurs années, il faisait l’objet de discussions récentes entre l’arrondissement de Ville-Marie et des promoteurs afin d’envisager un projet de redéveloppement intégrant le bâtiment à son environnement urbain, selon Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal. La cause de l’incendie n’est pas encore déterminée.
Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.
Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?
Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.