header site background image

Archives

Ancienne maison Viger-St-Mars

225, rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil

1612

Visites sur la fiche

Publiée le : 10 mars 2021

Dernière modification le : 09 juillet 2025

Vaste résidence de style « Queen Anne » construite à l’origine pour Michel Viger, maire de Longueuil de 1895 à 1898. Un autre maire longueuillois, Henri St-Mars, en poste de 1912 à 1915, y résida également. Un vaste et généreux jardin entourait jadis la propriété.

L’immeuble a accueilli le restaurant La Devinière, où fut construit l’agrandissement qui détonne du style plus classique de la maison. Après quelques années d’inoccupation, le restaurant Le Fleuron s’y est établi, entraînant de nouveaux changements dans la façade.

Depuis, le restaurant Le Fleuron a fermé ses portes et des affiches « À vendre pour développement commercial » ont été installées sur la propriété. Considérant que la maison est au coeur du site patrimonial cité du Vieux-Longueuil, il est inquiétant de la voir délaissée, surtout dans un contexte de densification dans le Grand Montréal et en Montérégie.

En 2024, un autre commerce s’est installé dans le bâtiment et la maison est désormais occupée.

slider image

Ancienne maison Viger-St-Mars

Source: Google Street View, août 2019

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Description architecturale du bâtiment, tirée du document Site du patrimoine de Longueuil, réalisé en 2010 par la Société historique et culturelle du Marigot sous la direction de Michel Pratt :

« Bâtiment d’architecture victorienne du style Queen Anne au volume éclaté et articulé. Ses fenêtres sont à guillotine et le châssis du haut est entouré de verre coloré : c’est une des caractéristiques du style Queen Anne. La galerie faisait autrefois un retour d’équerre. Il ne reste presque rien des boiseries ornementales, si ce n’est le fleuron du fronton donnant sur la rue Saint-Laurent. Signalons que le hall d’entrée est recouvert d’une fresque allégorique de céramique d’une grande qualité. »

Enfin, la résidence est inventoriée dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec et dans l’Inventaire du patrimoine bâti de Longueuil (2016-2017).

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement Vieux-Longueuil

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé: particulier

  • Menace(s)

    Vacant

    Pression foncière et spéculation

  • Conception

    Michel Viger

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Commercial

    Résidentiel

  • Année de construction

    1888

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans le site patrimonial cité du Vieux-Longueuil

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.