L’UQÀM construira sur ce site un nouveau pavillon qui accueillera l’École des sciences de la gestion. Des études réalisées pour le compte de l’UQÀM suite au départ du CLSC ont révélé qu’il était impossible de conserver l’ensemble des éléments structurels présents. Toutefois, les éléments à fort potentiel patrimonial et architectural que sont la façade principale et la cour intérieure seront conservés dans le nouveau projet piloté par l’entreprise SAJO et dont la réalisation devrait se terminer à l’été 2022. Il semble ici y avoir un exercice de façadisme potent, méthode utilisée dans de nombreux autres projets immobiliers en contexte patrimonial.
Pour pouvoir lancer ce projet, une modification au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal était nécessaire afin d’inscrire dans la liste des Bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural hors secteurs de valeur exceptionnelle – Les édifices scolaires les « vestiges de l’ancienne école Alexandra School ». En accord avec la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), une consultation écrite sur 15 jours a été déclarée par un avis public, publié le 13 juin 2020.
Suite à cette consultation, un second projet de résolution pour autoriser « la démolition partielle et l’agrandissement du bâtiment situé au 1240, rue Sanguinet » a été adopté à la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Ville-Marie le 8 juillet 2020, permettant de poursuivre la procédure d’adoption du projet de démolition partielle et d’agrandissement de l’immeuble, en plus d’ouvrir le processus référendaire tel que prévu dans la LAU. Malheureusement, aucune demande de participation à un référendum n’a été reçue par les autorités de l’arrondissement; la résolution CA20 240364 a donc été adoptée à l’unanimité par les élus de Ville-Marie lors de la séance du conseil d’arrondissement du 8 septembre 2020, permettant le début des travaux à l’ancienne école Alexandra.
Les travaux ont été finalisés quelques années plus tard. La façade principale ainsi que les fenêtres ont été restaurées, et un agrandissement d’un étage a été construit.