header site background image

Alerte citoyenne

Ancienne caserne #14

4247, rue Saint-Dominique, Montréal

Compléter cette fiche

4102

Visites sur la fiche

Publiée le : 18 décembre 2020

Dernière modification le : 10 juillet 2025

L’ancienne caserne #14 est vacante depuis plusieurs années et se dégrade (autant les matériaux que la structure). Par exemple, le mur latéral est en décrépitude et elle est victime de vandalisme. Il serait intéressant d’en faire un espace culturel comme une salle de spectacle, un café des artistes, une salle d’exposition, etc.

La caserne #14 est construite en 1912-1913 selon les plans de Louis-Roch Montbriand. Elle ferme ses portes en 1980. Trois ans plus tard, le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal s’y installe après quelques rénovations et y reste jusqu’en 2015, alors que le CACQ déménage à Sorel-Tracy.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Caserne #14 en août 2019

Source: Google

slider image

Caserne #14 en 2012

Source: Alexis Hamel, iMtl.org

slider image

Caserne #14 en 2008

Source: C. Boucher, Ville de Montréal

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

«La caserne no. 14, inaugurée en 1913, est l’une des vingt-deux casernes de pompiers construites à Montréal entre 1900 et 1918. La valeur historique de la caserne no. 14 repose sur le fait qu’elle témoigne, avec l’ensemble des casernes érigées depuis le dernier tiers du XIXe siècle, des efforts déployés par la Cité de Montréal pour lutter contre les incendies et constitue aussi un témoin de l’évolution de l’ancien quartier Saint-Jean-Baptiste.

La valeur artistique de l’ancienne caserne no. 14 réside notamment sur l’importance de son concepteur, l’architecte Louis-Roch Montbriand (1860-1923). Ce dernier est l’un des architectes importants de la région de Montréal au cours de la première moitié du XXe siècle à qui l’on doit également la conception de la caserne no. 16 (1041, rue Rachel Est, 1891), l’ancienne caserne no. 20 (181, rue Saint-Antoine Ouest, maintenant incorporée au Palais des Congrès, 1908) et la caserne no 27 (5252, avenue Gatineau, 1908).

Quoique modeste, l’édifice possède une valeur artistique qui témoigne d’une parenté dans certains de ses éléments avec le style Beaux-Arts prédominant à l’époque de sa construction. La façade principale de la caserne est caractérisée par sa symétrie et la présence de nombreux détails ornementaux, notamment les registres superposés, le contraste entre la brique de parement de l’étage et la pierre grise de parement du rez-de-chaussée percé de deux arches, et les consoles de pierre supportant les linteaux au-dessus des petites portes. La composition de la façade arrière est inspirée de l’architecture fonctionnaliste, caractérisée notamment par l’absence d’ornementation.

La valeur urbanistique de la caserne no. 14 se traduit par le fait qu’elle se démarque avantageusement des bâtiments environnants par son gabarit, l’ornementation de sa façade principale et sa vocation publique. La façade arrière de la caserne se démarque également par rapport aux maisons voisines sur l’avenue Coloniale par sa marge de recul et la présence de la tour à boyaux.

Finalement, la caserne no. 14 possède une valeur symbolique à l’échelle nationale. Implanté à l’intérieur d’un îlot résidentiel, cet édifice de deux étages constitue un point de repère physique sur la rue Saint-Dominique, un élément familier pour les résidants du secteur et un véritable symbole par son rôle d’acteur de premier plan dans la production d’œuvres réalisées dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture, au Québec. » (Propriétés municipales d’intérêt patrimonial, Ville de Montréal)

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Le Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public : municipal

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Vandalisme

  • Conception

    Ajouter

    Louis-Roch Montbriand

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Civique

  • Année de construction

    Ajouter

    1912

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.