header site background image

Alerte citoyenne

Ancien Hôtel de ville De Lorimier – Caserne 26

2151, avenue Mont-Royal Est, Montréal

Compléter cette fiche

1184

Visites sur la fiche

Publiée le : 27 avril 2017

Dernière modification le : 27 avril 2023

La municipalité de De Lorimier a fait construire son hôtel de ville en 1901. Le bâtiment était destiné à devenir une caserne pour la Ville de Montréal lors de l’intégration de De Lorimier à la ville, en 1909.

L’édifice représente un exemple des plus intéressant d’hôtel de ville polyvalent couplé à une caserne de pompiers. En 1999, la caserne est fermée temporairement à cause d’un incendie. En 2015, l’édifice présente un état de vétusté avancé et doit être rénové en profondeur. Les travaux consistent alors à démolir partiellement le bâtiment, renforcer la structure, reconstruire et rénover l’enveloppe en préservant son caractère patrimonial. La façade de pierre a été démantelée et entreposée pour sa restauration. Une firme spécialisée en patrimoine est mandatée pour assurer la qualité des travaux. La façade de pierre devrait être réinstallée, ainsi que les éléments en pierre de la façade sur des Érables. L’ancienne tour devait être remplacée par une nouvelle d’apparence beaucoup plus moderne. Le Conseil du Patrimoine de Montréal a recommandé de simplifier le concept de la tour. Le 3e étage de la caserne devait devenir un centre culturel à vocation littéraire.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Ancien hôtel de ville De Lorimier

Source: Google Street View

slider image

État actuel de l’ancienne caserne 26, printemps 2021

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Ancienne caserne 26, 1920

Source: Archives de la Ville de Montréal (CA M001 VM094-Y-1-17-D0472)

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

En décembre 2018, les travaux sont suspendus car la structure s’avère en plus mauvais état que prévu. Le fait que le projet nécessite maintenant la reconstruction des murs oblige la résiliation du contrat avec l’entrepreneur. Les plans doivent être ajustés, ainsi que l’échéancier et le budget.

En 2021, le bâtiment est finalement entièrement démoli. Les travaux reprennent en 2022 : la caserne est reconstruite selon les plans prévus, et les travaux se poursuivent en 2023. Les éléments retirés seront réinsérés sur la façade.

 

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Le Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Démolition

  • Conception

    Ajouter

    Joseph H. Bernard & Paris et J.O.A. Laforest, architectes

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Institutionnel

    Civique

  • Année de construction

    Ajouter

    1901

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Avenue du Mont-Royal (entre Saint-Urbain et Frontenac)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

21 décembre 2020

Ancien Hôtel de ville De Lorimier – Caserne 26

La caserne 26 ou quand un chantier tourne mal

Le Devoir

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.