header site background image

Alerte citoyenne

Ancien hôpital Grace Dart

6085, rue Sherbrooke Est, Montréal

Compléter cette fiche

4449

Visites sur la fiche

Publiée le : 13 octobre 2020

Dernière modification le : 01 mai 2024

L’hôpital a été fondé au début du 20e siècle par Henry J. Dart, un pharmacien de Montréal, qui l’a nommé en l’honneur de sa fille Grace, décédée de la tuberculose en 1898. L’hôpital ouvre ses portes en 1907 sur la rue Ste-Antoine. L’institution déménage ensuite sur la rue Sherbrooke, et le nouvel Hôpital Grace Dart Home, dessiné par l’architecte David R. Brown en 1930, est inauguré en 1932. Pendant plus de 60 ans, l’hôpital qui comptait 101 lits, sert de sanatorium.

En 2016, en raison de sa vétusté, l’immeuble, appelé alors Pavillon Grace Dart, a été fermé et les bénéficiaires ont été déménagés dans 2 centres hospitaliers: à l’hôpital des Anciens combattants de Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l’ouest de l’île, et au Centre de soins prolongés Grace Dart situé sur Sainte-Catherine Est, affilié au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Depuis sa fermeture, le complexe, propriété du Centre de soins prolongés, demeure vacant et son avenir demeure incertain, bien qu’il soit identifié comme immeuble à valeur patrimoniale exceptionnelle selon la Ville de Montréal.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Façade, ancien hôpital Grace Dart, rue Sherbrooke Est

Source: Archives du Centre de soins prolongés Grace Dart

slider image

Pavillon central, ancien hôpital Grace Dart

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Aile sud-ouest, ancien hôpital Grace Dart

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

En 2021, un projet de redéveloppement mené par TGTA est annoncé, suscitant certaines critiques de citoyens. Le projet prévoyait 350 logements, dont 20% de logements sociaux (administrés par une coopérative) répartis entre le bâtiment existant et une nouvelle construction à l’arrière de l’ancien hôpital. Or, des difficultés de financement pour la portion de logements sociaux entraîne la mise sur la glace du projet.

En 2023, les promoteurs Maître Carré et TGTA s’associent à Fiera Immobilier et Fondaction pour assurer la requalification de l’ancien hôpital Grace Dart avec l’objectif d’en faire un complexe de 299 logements locatifs. 

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: fondation

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire: Fondation Grace Dart

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Institutionnel

  • Année de construction

    Ajouter

    1907 (ouverture)

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

28 février 2023

Ancien hôpital Grace Dart

Un ancien hôpital accueillera 300 logements

Lire l’article complet

10 décembre 2021

Ancien hôpital Grace Dart

Grace Dart: un projet de logements sociaux menacé dans MHM

Journal Métro

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.