header site background image

Alerte citoyenne

Ancien externat Sainte-Sophie

1105-1125, boulevard Gouin Est, Montréal

Compléter cette fiche

1511

Visites sur la fiche

Publiée le : 15 octobre 2015

Dernière modification le : 10 novembre 2020

Un magnifique projet de restauration est tombé à l’eau en 2012 après un référendum remporté par 70 résidents. Mmes De Courcy, alors députée provinciale, et Mourani, portaient à bout de bras cette belle initiative, de concert avec la CSDM, de rebâtir à même les ruines la Maison des Arts Sophie-Barat.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

sophie-barat

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Depuis, il semble que la réglementation référendaire a été modifiée pour éviter qu’un petit groupe de citoyens mettent à mort un projet voulu par la collectivité et respectueux du patrimoine. Cependant, des interventions auprès de Mmes Mourani (fédéral), Marie Montpetit (députée provinciale) ainsi qu’auprès des conseillères Thuillier et Pagé n’ont rien donné. L’intérêt est toujours là de la part de nombreux citoyens, organismes, de même qu’à l’arrondissement Ahuntsic. Cependant, la direction de la CSDM, propriétaire des lieux affirme que le budget n’existe plus pour ce projet. Ce projet pourrait être porteur pour un arrondissement qui a bien de la difficulté à mettre en valeur son patrimoine architectural, un des plus anciens à Montréal.

Construit vers 1855, le bâtiment a été détruit par un incendie en 1997. En 2012, la CSDM proposait de transformer les ruines de l’externat en Maison des arts et des Lettres, ouverte aux élèves et aux résidents du quartier. La proposition avait été rejetée par les résidents qui craignaient une perturbation de la quiétude du quartier. L’externat sera finalement inclus dans le projet d’agrandissement de l’école Sophie-Barat. Un immeuble de trois étages devrait être construit en assurant la mise en valeur de l’héritage patrimonial du site. Un concours d’architecture devait être lancé, mais n’ayant pas reçu l’approbation du ministère de l’Éducation et du Conseil du trésor, la CSDM a décidé de lancer un appel d’offres en 2020.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Ahuntsic-Cartierville

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public: gouvernement provincial

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Démolition

    Vandalisme

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Centre de services scolaires de Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Institutionnel

    Religieux

  • Année de construction

    Ajouter

    Vers 1855

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans le site patrimonial cité – Ancien village Sault-au-Récollet (2012); Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Ancien village de Sault-au-Récollet

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

10 décembre 2018

Ancien externat Sainte-Sophie

Un concours d’architecture pour agrandir l’école Sophie-Barat

Radio-Canada

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.