Depuis, il semble que la réglementation référendaire a été modifiée pour éviter qu’un petit groupe de citoyens mettent à mort un projet voulu par la collectivité et respectueux du patrimoine. Cependant, des interventions auprès de Mmes Mourani (fédéral), Marie Montpetit (députée provinciale) ainsi qu’auprès des conseillères Thuillier et Pagé n’ont rien donné. L’intérêt est toujours là de la part de nombreux citoyens, organismes, de même qu’à l’arrondissement Ahuntsic. Cependant, la direction de la CSDM, propriétaire des lieux affirme que le budget n’existe plus pour ce projet. Ce projet pourrait être porteur pour un arrondissement qui a bien de la difficulté à mettre en valeur son patrimoine architectural, un des plus anciens à Montréal.
Construit vers 1855, le bâtiment a été détruit par un incendie en 1997. En 2012, la CSDM proposait de transformer les ruines de l’externat en Maison des arts et des Lettres, ouverte aux élèves et aux résidents du quartier. La proposition avait été rejetée par les résidents qui craignaient une perturbation de la quiétude du quartier. L’externat sera finalement inclus dans le projet d’agrandissement de l’école Sophie-Barat. Un immeuble de trois étages devrait être construit en assurant la mise en valeur de l’héritage patrimonial du site. Un concours d’architecture devait être lancé, mais n’ayant pas reçu l’approbation du ministère de l’Éducation et du Conseil du trésor, la CSDM a décidé de lancer un appel d’offres en 2020.
Entre-temps, en août 2020, les parents d’élèves de l’école apprennent que l’édifice de l’école Sophie-Barat menace de s’effondrer. Des rénovations majeures sont nécessaires.
En 2021, « le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, annonce un investissement de 100 millions de dollars pour la réfection de l’école Sophie-Barat. La facture a grimpé à 164,5 millions six mois plus tard pour non seulement rénover, mais aussi agrandir l’établissement, qui déborde depuis des années. » (Le Devoir, 2 avril 2022). En juin 2023, La Presse nous informait que les travaux pourraient durer jusqu’en 2032.