Alerte originale, publiée le 12 novembre 2020
«La maison possède presque toutes ses composantes d’origine, y compris son parement en bois, son ornementation, ses portes et fenêtres traditionnelles. La maison est inhabitée et risque éventuellement de disparaître du décor si aucune protection ne lui est donnée.»
«La valeur patrimoniale supérieure de cette maison repose sur son ancienneté, son style architectural, son authenticité et son usage. Construite vers 1890, la résidence est représentative du style vernaculaire américain. Plusieurs composantes anciennes ont été conservées qui lui confèrent un excellent état d’authenticité. Il s’agit d’une ancienne maison de ferme qui se trouve toujours entourée de ses bâtiments secondaires. Cette situation est exceptionnelle pour ce secteur ayant connu une forte urbanisation au cours des soixante dernières décennies. » (Inventaire du patrimoine architectural de la Ville de Laval, Fiche d’inventaire – Sainte-Rose, Patri-Arch, 2018)
Cette propriété a certainement un intérêt historique qui mériterait d’être mis en valeur. En conservant ce bâtiment patrimonial, et s’il devenait une propriété publique à l’avenir, cela permettrait également d’avoir un nouvel accès au parc Olier-Payette situé à l’arrière la maison.